Accueil Mode & beauté Zone T de A à Z

Zone T de A à Z

Zone T

Quelle est cette mystérieuse zone T ? Comment en prendre soin ? Voici l’ABC de cette mythique zone T.

Découvrez la Zone T

Définition de la zone T

Très connue dans le monde de la beauté et du make-up, la zone T détermine une partie du visage qui forme la lettre T : le front, le nez et ses ailes et le menton.

La peau de cette zone est différente de celle du restant du visage. Elle est plus grasse car contenant deux fois plus de glandes sébacées que les autres parties du visage. Celles-ci sont responsables de la production de sébum qui a pour rôle de protéger la peau des agressions en constituant un film hydrolipidique.

Malheureusement, lors d’un stress, d’un épisode de chaleur, d’un pic de pollution ou d’un déséquilibre de la peau (peau mixte ou grasse), une surproduction de sébum survient. Le résultat qui en découle est la survenue de brillances, au cours de la journée, sur la zone T. Les pores dilatés font le berceau des boutons et des points noirs.

Que faire pour la Zone T ?

Traiter l’excès de sébum

Il faut nettoyer, matin et soir, son visage. Ce geste participe à l’élimination des impuretés avant d’appliquer un soin. Il faut éviter les soins trop décapants qui stimulent la production de sébum. L’idéal est l’utilisation d’une eau micellaire ou d’une lotion démaquillante adaptée à une peau mixte ou grasse, selon le cas.

Hydratation

Les brillances concernant plutôt les peaux mixtes, il faut alors utiliser un sérum purifiant sur cette partie du visage. Pour une peau grasse, il convient d’utiliser des soins anti-imperfections enrichis en zinc.

Gommage

Un gommage, une fois par semaine, resserre les pores, désincruste les impuretés et confère de l’éclat à la peau. Un masque à l’argile appliqué sur la zone T, par ses vertus purifiantes, constitue un gommage idéal.

Maquillage

Pour le maquillage : De nos jours, les fonds de teint, poudres et BB crèmes existent en version matifiante. N’hésitez pas à les utiliser.

Découvrez un tuto de la Zone T en vidéo

Autres articles à lire :