Accueil Astuces Remèdes Aphtes : 3 remèdes efficaces naturels

Aphtes : 3 remèdes efficaces naturels

aphtes remèdes

Alf.fr vous propose 3 remèdes de grand-mère pour soigner les aphtes.
Grignoter une poignée de noisettes ou un bout de gruyère et il éclot subitement dans la bouche. L’aphte surprend toujours par la rapidité avec laquelle il survient

Cette petite lésion cutanée buccale est bénigne pour la santé, mais gênante et surtout énervante lorsqu’on en souffre

Les causes de leur apparition restent incertaines. Allergie à quelques aliments, manifestations du stress ou une carence en fer provoqueraient leur apparition.

Pour atténuer la gêne qu’ils occasionnent, vous pouvez recourir aux traitements pharmaceutiques ou aux remèdes de nos grands-mères.

aphtes

Voici 3 remèdes pour soigner les aphtes

Le jus de citron

Premier de ces remèdes d’antan le jus de citron fraîchement pressé.
Il suffit d’extraire le jus et de procéder à un bain de bouche ou de l’appliquer sur la zone à traiter avec un coton-tige. Il est conseillé de pratiquer cette opération après chaque repas. Seul petit désagrément, la sensation de picotements que l’on ressent lors de l’application.

Le vinaigre de cidre

Autre traitement à obtenir de bons résultats, le vinaigre de cidre a ses adeptes pour les éliminer . Comme pour le jus de citron, l’utilisation d’un coton-tige est souhaitée. Une fois imbibé, il suffit de tamponner l’aphte. Pour obtenir une rémission totale et rapide, il faut répéter cette application trois fois par jour jusqu’à la disparition totale.

Le vinaigre de cidre s’ achète dans les rayons des épiceries et supermarchés.

L’infusion de sauge

Enfin dernier remède prôné par nos grands-mères pour nous soulager, l’infusion de sauge a ses inconditionnels. Il existe des sachets déjà prêts, mais si vous le désirez, vous pouvez employer des feuilles de sauge fraîche ou séchée. Il est nécessaire de broyer les feuilles séchées avant de les ajouter à l’eau bouillante. Une poignée correspond à la dose requise pour une théière de quatre tasses. Il faut laisser infuser une dizaine de minutes avant de boire l’ infusion à raison de trois à quatre prises par jour.

D’ autres remèdes existent pour guérir des aphtes. Certaines personnes obtiennent des résultats concluants avec des bains de bouche de thé noir, camomille ou myrrhe tandis que d’autres préfèrent recourir aux huiles essentielles de girofle, laurier et fenouil.

Une fois débarrassés des aphtes, il faut penser à faire régulièrement des bains de bouche et éviter les aliments qui peuvent les provoquer.

En cas d’apparition trop fréquente, parlez-en à votre médecin.

Autres remèdes à lire :