Découvrez nos remèdes naturels pour soigner des boutons. Disgracieux et parfois inconfortables, les problèmes de peau concernent de nombreuses personnes, sans distinction d’âge ni de sexe.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour venir à bout de vos imperfections cutanées, et ce, quelle que soit leur origine.

Moins agressifs qu’un traitement chimique, ils favorisent la cicatrisation des boutons tout en respectant l’équilibre naturel de l’épiderme.

4 remèdes naturels pour venir à bout des boutons

Les vertus astringentes du citron

Doté de propriétés astringentes et antiseptiques, le citron est efficace pour combattre les boutons d’acné. Il contribue à resserrer les pores de la peau, réguler l’excès de sébum et éliminer les agents pathogènes pour prévenir et corriger les imperfections cutanées. Pour profiter des vertus purifiantes du citron, coupez-le en tranches puis appliquez-le sur vos boutons d’acné 1 à 2 fois par jour. Vos imperfections s’assécheront rapidement puis finiront par disparaître complètement.

Pour un traitement choc, en cas de bouton sur le nez notamment, vous pouvez confectionner un masque naturel avec une cuillère à soupe de jus de citron, de miel et de yaourt que vous mélangez avec un blanc d’œuf. Appliquez cette préparation sur vos boutons, puis laissez poser 15 minutes avant de rincer.

Les propriétés cicatrisantes de la propolis

Reconnue pour ses puissantes propriétés cicatrisantes, la propolis est particulièrement efficace pour accélérer la guérison des boutons de fièvre, aussi appelés herpès labial. Son activité anti-infectieuse neutralise le virus responsable de cette affection cutanée pour favoriser sa cicatrisation et limiter sa propagation. Tous les soirs, déposez une noisette de propolis sur votre bouton de fièvre, puis laissez poser toute la nuit. Recommencez l’application jusqu’à la guérison complète du bouton.

Le pouvoir antiviral et apaisant de l’huile essentielle d’arbre à thé

Dotée de vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et régénérantes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour traiter de nombreux problèmes de peau. Elle se montre particulièrement efficace pour soigner les boutons de varicelle et les mycoses.

Son action apaisante contribue à calmer les démangeaisons tandis que ses propriétés cicatrisantes accélèrent le processus de réparation cutanée pour limiter les cicatrices résiduelles. L’huile essentielle d’arbre à thé s’applique par massage sur la zone à traiter, diluée dans une huile végétale telle que l’huile d’olive ou de noisette.

L’action lipolytique de la sauge

La sauge est reconnue en phytothérapie pour sa capacité à dissoudre les tissus graisseux. C’est pourquoi elle est recommandée pour traiter les problèmes de peau grasse, les points noirs et les boutons de graisse, aussi appelés lipome. Elle possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour limiter la prolifération bactérienne et apaiser les épidermes irrités. Elle s’utilise fraiche, sèche ou en huile essentielle, diluée dans une huile végétale pour améliorer son absorption par la peau.

Autres articles :