Accueil Astuces Le vinaigre : les nombreuses vertus

Le vinaigre : les nombreuses vertus

vinaigre

Nous possédons tous dans nos placards une bouteille de vinaigre. Or ce banal objet du quotidien possède des propriétés fantastiques et souvent insoupçonnées.

Grâce à cet article, nous allons tenter de faire le tour des propriétés de ce produit économique et écologique de la façon la plus exhaustive possible.

Il existe tout d’abord différentes sortes de vinaigre : vinaigre d’alcool coloré ou non, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre…ils sont issus d’une double fermentation, alcoolique et acétique, ce qui leur donne leur appellation.

Découvrez le vinaigre

Le vinaigre en cuisine

Ce dernier est tout d’abord le plus connu pour son utilisation en tant qu’assaisonnement dans les vinaigrettes, les salades…mais aussi pour conserver plus longtemps les légumes, comme les cornichons par exemple. Il facilite la digestion grâce à l’acidité qui le compose, et il augmenterait la sensation de satiété, ce qui serait responsable d’une ingestion moindre de calories.

Il posséderait également des vertus anti oxydantes, et aider à diminuer la tension artérielle. Cependant, une consommation à doses trop importantes ou régulières le rendrait responsable d’une attaque de l’émail des dents.

On peut aussi avoir recours à lui pour nettoyer les sols, les casseroles (qu’elles soient en cuivre ou en acier inoxydable) et les faire briller. On peut l’ajouter au produit vaisselle afin d’augmenter l’efficacité de ce dernier.

L’utilisation du vinaigre dans la salle de bains

On le sait moins, mais le vinaigre possède des propriétés antibactériennes et assouplissantes grâce à son action anti calcaire. Il peut donc être utilisé à la place de votre assouplissant habituel. En lessive, son utilisation permet d’éliminer les odeurs de transpiration imprégnées sur les vêtements. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les pièces concernées avant de les passer en machine avec votre lessive et en utilisant votre programme habituel. Son odeur forte et particulière ne persiste pas, et une fois secs vos vêtements auront une odeur fraiche et agréable.

Il aide notamment à fixer les couleurs d’un tissu qui déteint ; il suffit de le faire tremper quelques heures avant dans une bassine d’eau froide et en y ajoutant du gros sel avant de le passer en machine pour éviter que la couleur dégorge sur le reste de vos vêtements.

L’utilisation du vinaigre dans les toilettes

Le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Il peut être utilisé chaud, mais aussi froid, additionné de cristaux de soude. Laissez agir pendant 30 minutes à une heure avant de rincer avec une bouteille d’eau chaude et vous verrez qu’il fait des miracles.

L’entretien régulier de vos canalisations peut également être réalisé grâce à ce mélange. Une bouteille vidée dans le tambour de votre machine à laver lui permettra d’éliminer le tartre.

Toujours grâce à ses propriétés dissolvantes, il sait éliminer le calcaire présent sur vos robinets.

Il peut donc être utilisé partout pour détartrer et faire briller, et il ne nécessite pas de rinçage puisque ce n’est pas un produit toxique.

vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre pour la beauté

Le vinaigre ne sert pas qu’à nettoyer votre intérieur, loin de là ! Il fait partie des accessoires beauté auxquels on ne pense pas toujours.

En effet, le vinaigre de cidre a des propriétés assainissantes sur le cuir chevelu. Le fait de rincer vos cheveux avec après les avoir lavés les rendra brillants et très faciles à démêler. Il élimine les pellicules.

Il a une action préventive contre les poux, mais aussi une action curative sur ces petites créatures qui s’accrochent au cuir chevelu et qui sont souvent difficiles à éliminer. Il suffit d’appliquer sur les cheveux du vinaigre blanc et laisser agir pendant une heure, avant de se laver à nouveau les cheveux, cette fois ci avec votre shampoing habituel. Il faut répéter le processus autant de fois que nécessaire.

Utilisations diverses du vinaigre au quotidien

Le vinaigre possède une action antifongique, et peut être utilisé notamment en cas de mycose des ongles ; on peut l’utiliser dilué dans une bassine d’eau, ou en versant quelques gouttes pures sur les ongles concernés. Sachez toutefois qu’il faut renouveler l’application tous les jours et patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de pouvoir observer les résultats.

En cas de piqûre d’insecte, l’application d’un coton imbibé de vinaigre soulagera les démangeaisons. Encore une fois, il faut renouveler l’opération autant que nécessaire.

Nettoyage au vinaigre du reste de la maison

C’est un incontournable écologique lorsqu’il faut nettoyer une tache sur une moquette ou un tapis ; il suffit de l’utiliser avec de l’eau gazeuse et de frotter énergiquement afin de faire disparaître la tache. Il désinfecte en même temps le tapis ou la moquette sur laquelle il est utilisé.

Le vinaigre est donc un produit polyvalent, écologique et vendu à un prix plus qu’abordable. Avec un peu d’huile de coude et de patience, il peut remplacer une grande partie des produits ménagers actuels vendus dans nos supermarchés, qui sont souvent plutôt toxiques pour l’environnement. Vu son efficacité, pourquoi s’en priver ?

Autres produits à découvrir