Accueil Astuces Remèdes Comment se protéger des maux de l’hiver ?

Comment se protéger des maux de l’hiver ?

L’hiver est de retour et ses maux également. Nez qui coule, rhume ou encore grippe, il est important de pouvoir se protéger. Découvrez rapidement comment vous protéger du froid et de tous ses désagréments.

Combattre les maux de l’hiver

Nettoyer régulièrement son nez

Le nez est souvent la partie de votre organisme qui est touchée par le froid. Le nez est notamment la porte d’entrée pour tous les rhumes qui peuvent alors rapidement se transformer en sinusites. Le nez est celui qui va entraîner des bronchites ou encore des otites, fortement désagréables.

Pour cela, nous vous recommandons de nettoyer quotidiennement votre nez pour vous débarrasser rapidement de toutes les bactéries qui tentent de s’infiltrer dans votre organisme. Utilisez pour cela du sérum physiologique ou un spray à base de d’eau de mer que vous trouverez en pharmacie.

Ce petite geste va permettre d’humidifier vos muqueuses nasales tout en éliminant immédiatement les impuretés. Sachez notamment que votre nez saura alors mieux se défendre tout seul face aux agressions extérieures.

Testez les médecines douces

Les médecines douces que l’on appelle également « homéopathie » sont un excellent moyen pour lutter contre les maux de l’hiver. Ainsi, vous aiderez votre organisme à se renforcer, ce qui lui permettra ainsi de mieux savoir se défendre face aux agressions extérieures.

Nous vous recommandons notamment le mélange cuivre-or-argent pour apaiser toute votre partie ORL durant l’hiver. Il vous suffit alors de prendre une ampoule tous les jours pendant une semaine.

L’homéopathie

Comme nous le disions précédemment, l’homéopathie est parfaite pour vous aider à lutter contre les maux de l’hiver. Dès que les premiers symptômes du froid font leur apparition, nous vous recommandons alors d’utiliser une dose d’influenzinum 15 CH ainsi qu’une dose de d’Aviaire 15 CH.

Ce type d’homéopathie va notamment vous permettre de renforcer votre système respiratoire, lutter contre la toux tout en évitant le mal de gorge.

Les bienfaits du miel

Le miel est également très bénéfique durant l’hiver. Il vous permettra notamment de renforcer votre organisme tout en luttant naturellement contre les maux de gorge. Le miel est un produit naturel dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Il vous suffit d’en consommer quelques cuillères lorsque vous ressentez les premiers symptômes des maux de gorge. Vous pouvez également mélanger une cuillère de miel dans un verre de lait.

Vous pourrez rapidement vous sentir apaiser sans devoir systématiquement avoir recours à la médecine traditionnelle.

Le sport : une barrière naturelle

Cela peut vous sembler étonnant certes, mais sachez que la pratique d’une activité sportive est excellente pour lutter contre les maux de l’hiver. Il a été prouvé que les sportifs sont moins victimes de rhinopharyngites ou de grippes par exemple.

Une étude américaine montre d’ailleurs qu’une personne sédentaire serait victime de huit jours de rhume dans l’année tandis qu’une personne pratiquant une activité sportive ne serait enrhumée que cinq jours par an seulement.

De plus, les symptômes sont diminués d’environ 40 % chez les sportifs. Ils supportent donc bien mieux les maux de l’hiver contrairement aux personnes sédentaires.

Autres articles à lire :