ShoffOffparis vous propose des remèdes naturels pour soigner les maladie d’hiver. Vous aimeriez passer l’hiver sans avoir recours à la prise de médicaments ? Sachez qu’il existe des alternatives naturelles efficaces et dépourvues d’effets secondaires.

Autre avantage à ne pas négliger : elles se révèlent aussi beaucoup moins onéreuses.
Voici quelques solutions pour soigner les grands et petits maux de la saison froide.

Découvrez 5 remèdes naturels pour l’hiver

Remèdes naturels pour soigner grippe

Il va falloir agir sur plusieurs fronts pour en atténuer les symptômes de la grippe et éviter les complications.

  • Fièvre : décoction de saule blanc, infusion de reine des prés.
  • Toux : le thym, pour ses propriétés expectorantes, antiseptiques et antivirales. En infusion, sirop ou inhalation.
  • Courbatures : granules d’arnica (forme homéopathique).
  • Fatigue : acérola en comprimés, sa forte teneur en vitamine C apporte de la vigueur et stimule l’immunité.

Mettre l’organisme au repos, boire beaucoup et consommer des fruits riches en vitamine C comme les kiwis, les agrumes, et le jus d’argousier.
Bien sûr consulter un médecin en cas d’aggravation.

Remèdes naturels pour soigner la toux

Le radis noir, grâce à ses dérivés soufrés, est excellent en cas de toux sèche ou la toux grasse. Il est facile de confectionner un sirop « maison » en alternant des couches de fines lamelles de ce légume-racine avec du sucre ou du sirop de canne.

Il suffit de recueillir le jus après macération (minimum 12 heures) au frais.

Remèdes naturels pour soigner le rhume

Le sureau décongestionne le nez, il est donc très indiqué en cas de sinusite et de rhume. On consomme ses fleurs sous forme d’infusions.

Les tisanes de tilleul réduisent les sécrétions nasales et contribuent ainsi à prévenir les aggravations (toux, maux de gorge).

Remèdes naturels pour soigner le mal de gorge

Les abeilles fabriquent la propolis pour assainir leur ruche, cette merveilleuse résine en fait de même avec nos voies respiratoires et soigne le mal de gorge. Vous l’utiliserez en spray buccal ou en gommes à sucer.

De l’eau chaude additionnée de jus de citron et de miel se transforme en agréable boisson et atténuera le feu de votre gorge.

Remèdes naturels pour soigner les lèvres gercées

Surtout ne les mouillez pas avec votre langue, vous ne ferez qu’empirer le problème !

Un gommage tout doux à base de miel et de sucre leur sera bien plus bénéfique pour soigner vos lèvres gercées. Vous appliquerez ensuite une huile de votre choix pour parfaire votre soin : olive, coco, avocat…Le beurre de karité aidera à la cicatrisation ainsi que le miel, que vous devrez garder quinze minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

Une flore intestinale équilibrée renforce l’immunité et peut vous aider à passer l’hiver sereinement : pensez aux probiotiques, au kéfir, à la choucroute crue.

Demandez l’avis de votre pharmacien pour connaître les éventuelles contre-indications des plantes que vous souhaitez utiliser.

Autres remèdes à découvrir :