Accueil Astuces Comment bien choisir son équipement informatique

Comment bien choisir son équipement informatique

Actuellement, le monde tourne autour de l’informatique. Les entreprises, tout autant que les particuliers, ont besoin d’équipement informatique dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne. Ces équipements varient en fonction des attributions de chacun, c’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître les notions fondamentales avant de choisir son équipement informatique.

Quel type d’ordinateur choisir : ordinateur de bureau ? Portable ou station de travail ?

Il est nécessaire de disposer d’un ensemble de matériels et de logiciels informatiques pour mener à bien ses activités. Un pro va même jusqu’à choisir sa chaise de gaming en ligne. Lorsqu’on parle d’équipements informatiques, on cite souvent ses principaux composants : le type d’ordinateur, la marque, les périphériques et le système d’exploitation avec les logiciels d’application déjà intégrés.

PC de bureau ou tour

Tout le monde le connaît, c’est un ordinateur classique par excellence. Il est composé d’un boîtier, un écran, un clavier et indispensablement une souris. Généralement, il est moins coûteux que les autres types d’ordinateurs. L’avantage d’un ordinateur de bureau c’est qu’il permet d’adapter à chaque fois les nouvelles technologies en vogue. Un autre avantage : son entretien. Vous trouverez toujours des pièces de rechange en ligne ou dans les magasins spécialisés.

PC portable

De nos jours, les modèles de ce type d’ordinateur sont extrêmement légers, seuls les anciens modèles sont volumineux. La capacité ainsi que la puissance interne varient en fonction de la marque. Les ordinateurs portables conviennent surtout pour les personnes souvent en déplacement. Il est assez pratique, mais requiert un minimum d’entretien pour ne pas l’user rapidement.

Station de travail

C’est plutôt un ordinateur utilisé par les professionnels en entreprise, il est doté de différents systèmes de sécurisation des données informatiques, d’une connexion aux divers réseaux d’entreprise, avec une administration à distance ou locale. Ce modèle s’est inspiré du modèle d’ordinateur de bureau.

Les marques

Le choix va être difficile, il existe pas mal de marque pour répondre aux attentes des utilisateurs. On va juste énoncer quelques dizaines, les plus connues :

  • Apple : une marque haut de gamme,
  • Ordissimo : une marque française avec des ordinateurs conçus pour les débutants,
  • ASUS : une marque taiwanaise,
  • MSI : exclusivement pour le gaming,
  • ROCCAT : pour le gaming également, la marque propose, en parallèle, divers équipements spéciaux pour le gaming.
  • ACER : une marque taiwanaise,
  • LENOVO : une marque chinoise,
  • HP : ou Hewlett-Packard pour ceux qui ne le savent pas, qui est une marque américaine,
  • DELL : une marque américaine également,
  • Fujitsu : une marque japonaise de haut de gamme,
  • Medion : une marque allemande rachetée par la suite par le chinois Lenovo,
  • TOSHIBA : une marque japonaise,
  • COMPAQ : une marque américaine,

Les performances

Les vendeurs ont cette manie de vendre leurs produits en fonction de la performance de l’ordinateur. C’est à la fois utile pour certains et pour d’autres, ils ne recherchent pas forcément la performance, mais plutôt la qualité. Par exemple, pour de petits travaux, une mémoire interne de 4 Go suffit largement avec un processeur Core i3 ou Core i5 tout au plus et éventuellement une carte graphique. En revanche pour utilisation plus importante, voire un usage professionnel de haut niveau, il faut prévoir une mémoire de 8 Go au minimum, un processeur Core i7 en moyenne également, un disque dit SSD de 500 à 700 Go, une carte graphique d’au moins 4 Go de RAM et un disque dur de 3 To. Il est à noter qu’il est impératif d’avoir un bon système de sauvegarde des données comme le  Cloud, à titre d’exemple. Pour aller plus loin, vous pouvez toujours consulter cet article qui compare les VPN.

Les systèmes d’exploitation SE ou OS (Operating System)

Max OS X d’Apple et Windows de Microsoft sont les systèmes d’exploitation les plus répandus actuellement. Autre part, vous aurez la sélection entre les suivants :

Ubuntu de Linux

Connu pour sa simplicité d’utilisation et une diversité de logiciels gratuits presque identique à ceux de Windows.

Chrome OS

C’est un système d’exploitation conçu par Google. Les données sont stockées à distance dans les Clouds et l’accès n’est possible qu’en se connectant sur le réseau internet.

Mint

Il possède une interface très simplifiée comme Ubuntu, c’est d’ailleurs l’un de ses systèmes dérivés.

Kali-Linux

Très utilisés par les hackers grâce à ses différents outils et idéal pour les tests sur les réseaux informatiques.

Les périphériques

Ce sont les matériels informatiques que l’on raccorde avec un ordinateur. Il existe deux catégories : les périphériques d’entrée et les périphériques de sortie. On peut citer parmi ces périphériques : l’écran, le clavier, la souris, l’unité centrale, le micro, les haut-parleurs, l’imprimante, la webcam, le modem, le scanner, un USB et pourquoi pas un disque dur externe ?