Accueil Astuces Vergetures : Comment les prévenir

Vergetures : Comment les prévenir

vergetures

Dès que les vergetures apparaissent sur la peau, il est difficile de s’en débarrasser. Fort heureusement, il existe des moyens préventifs pour ne pas en avoir.

Les conseils suivants vont vous aider à prévenir les vergetures.

Comment prévenir les vergetures

Les vergetures : de quoi s’agit-il ?

Les vergetures sont des lignes blanches qui apparaissent sur la peau. Elles se présentent sous forme de stries placées parallèlement les unes au dessus des autres.

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est soumise a des tensions trop importantes. Les fibres élastiques du tissu corporel finissent alors par se distendre et créer de petites lésions.

Les causes des vergetures

Plusieurs causes peuvent favoriser leur apparition : la grossesse, les prises de poids rapides, la période de puberté…).

Au tout début, elles sont de couleur rouge foncé tirant sur le violet, puis, la couleur va peu à peu s’atténuer pour prendre la teinte de la peau (en général au bout de quelques mois) et finir par devenir blanche.

Les vergetures se forment aux endroits où la peau subit des tensions excessives qui la fragilise ou en cas de forte poussée hormonale comme c’est le cas lors d’une croissance rapide lors de la puberté. Elles se trouvent généralement sur le ventre mais peuvent aussi toucher des zones comme les fesses, la poitrine, les hanches ou encore le haut des cuisses.

Comment prévenir les vergetures

Certains traitements ou actions préventives peuvent aider à éviter la formation de vergetures.

Faire du sport

La pratique d’un sport peut s’avérer très efficace pour empêcher les vergetures de faire leur apparition. Le fait de travailler ses muscles régulièrement va les tonifier et renforcer la peau.

Pour la poitrine des femmes par exemple, développer légèrement le haut du buste va permettre de tonifier les muscles inertes de la poitrine et empêcher les vergetures d’apparaître.

L’hygiène de vie

Faire attention à son alimentation va permettre d’éviter les variations de poids ; par conséquent, la peau ne sera pas soumise à de trop fortes tensions et ne se distendra pas. Il faut par exemple éviter de faire des régimes yo-yo.

Il faut consommer régulièrement des fruits et légumes pour avoir un apport quotidien en protéines suffisant et éviter de grignoter entre les repas. Surtout, il ne faut manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Il faut donc manger de manière équilibrée.

De plus, il ne faut pas exposer la peau trop au soleil car l’excès de rayons UV est nocif pour celle-ci. N’hésitez-pas à mettre des protections solaires ‘écran total’.

Les crèmes et massages

Certaines crèmes hydratantes et anti-vergetures appliquées fréquemment peuvent aider à garder une peau tonique, surtout si des massages façon ‘palper-rouler’ sont pratiqués sur les zones sensibles. La peau sera ainsi plus souple et plus résistante.

Découvrez comment traiter les vergetures en vidéo

Autres articles à lire :