Accueil Astuces Le miel de makuna : zoom sur un miel de luxe

Le miel de makuna : zoom sur un miel de luxe

miel de makuna

Le miel de manuka est un produit originaire de la Nouvelle-Zélande, réputé depuis l’antiquité pour ses bienfaits. Fabriqué par des abeilles pollinisatrices, ce type de miel a un goût qui varie selon les essences des fleurs butinées par ces dernières.

C’est un miel monofloral, très prisé avec des compositions uniques. C’est également un produit de luxe, au goût délicieux et d’une grande qualité. Son nom vient d’un arbuste appelé manuka qui dégage une odeur très agréable aussi bien par ses feuilles que par ses fleurs blanches et roses.

Depuis toujours, il a été utilisé à des fins médicinales. En effet, ce miel est un remède des ancêtres utilisé par les Maoris pour guérir différents maux. C’est en tout cas ce qu’affirme les blogs plusieurs blogs beauté / féminin comme journeedelafemme.com

Les caractéristiques du miel de makuna

Les fleurs de makuna n’ont pas une durée de vie très longue notamment pas plus de six semaines. C’est pour cette raison que les abeilles doivent accélérer le butinage. Le miel de manuka possède des caractéristiques assez particulières. Il possède une texture crémeuse avec une couleur très foncée, une saveur très forte et une odeur très proche de celle de l’eucalyptus.

Les particularités du miel de makuna font de lui un produit efficace pour lutter contre les bactéries multirésistantes. Il présente des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les brûlures. Il contribue également à la réduction des œdèmes, à l’augmentation de la circulation sanguine et à l’accélération de la cicatrisation.

Ce type de miel possède une substance unique appelée Methylglyoxal qui le différencie des autres miels. Grâce à cette substance, le miel issu des fleurs du makuna garde son authenticité en dépit de la chaleur. Ce type de miel est soumis à la charte IAA pour :

  • Vérifier l’activité non peroxydique (MGO)
  • Rapporter ces tests en ligne avec leur numéro de lot
  • Faire des études cliniques conformes aux normes européennes de santé
  • Tracer les produits
  • Garantir que les miels de makuna sont sans pesticides
  • Vérifier le taux d’HMF (un dérivé de déshydratation des sucres)

Les bienfaits de ce miel de luxe

Le miel de makuna possède des vertus et des bienfaits irréprochables pour traiter presque tous les problèmes de santé. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, c’est un remède très efficace qui a été vanté dans l’univers de la santé naturelle.

Soins contre les brûlures et les ulcères

D’après les recherches scientifiques, l’utilisation de ce miel accélère la cicatrisation des plaies, mais dans les cas extrêmes. Il soulage la douleur chez les personnes brûlées et diminue la réponse inflammatoire de celle-ci.

De plus, étant riche en antioxydants, antibactérien et anti-inflammatoire, il prévient l’infection chez les individus atteints d’ulcères.

Lutte contre le SIBO

La prolifération des bactéries intestinales appelées SIBO engendre généralement un faible niveau d’acide gastrique et de reflux acides. Le caractère antibiotique du miel de makuna est le médicament parfait pour tout déséquilibre lié à ces bactéries.

Même les bactéries les plus dangereuses sont sensibles aux effets bactéricides de ce miel. De ce fait, le fait d’en consommer favorise l’équilibre du système digestif afin de soigner l’estomac et les désordres intestinaux.

Traite l’eczéma et l’acné

De nombreuses personnes utilisent le miel de manuka pour l’acné et l’eczéma. D’après plusieurs témoignages, les propriétés antimicrobiennes et curatives du miel les ont beaucoup aidés à traiter ces infections cutanées. L’application du miel pendant quelques minutes suivie d’un lavage avec du savon doux des parties infectées peut faire disparaître l’acné. Vous devez répéter cette opération au moins tous les deux jours pour obtenir de meilleurs résultats.

Prévention de la carie dentaire et la gingivite

Parmi les bienfaits de ce miel, prévenir et traiter la gingivite ainsi que les affections parodontales en font partie. Effectivement, la mastication ou la succion d’un remède à base de miel de makuna permet de diminuer la plaque dentaire, mais aussi les saignements chez les patients souffrant de gingivite. Les nutriments qui composent le miel comme le zinc, le phosphore et le calcium aident les dents à guérir.

Soin et immunité des maux de gorge

Quand on a mal à la gorge, souvent les traitements de grand-mère incluent toujours le miel dans la recette. Grâce à ses vertus, ce miel arrête la croissance des bactéries à l’origine des maux de gorge. Il a même été approuvé comme étant un traitement efficace pour l’inflammation de la gorge due à la chimiothérapie.

Traite la SCI et les MII

En mesurant l’efficacité du miel de manuka sur des affections inflammatoires d’intestin, des chercheurs médicaux ont découvert des résultats impressionnants, à savoir :

  • Des différentes doses du miel offrent une protection contre les dommages du côlon
  • Différentes doses du miel favorisent la peroxydation lipidique et les paramètres antioxydants.
  • À faible dose, on observe une réduction des scores morphologiques et histologiques
  • L’administration orale du miel diminue de manière significative l’inflammation du côlon

Par conséquent, le miel de makuna traite non seulement les inflammations et les douleurs intestinales, mais rétablit également les dégâts provoqués par les radicaux libres tout en protégeant contre les autres problèmes.

Favorise le sommeil

Le miel de makuna est, entre autres, réputé pour sa capacité à procurer un sommeil réparateur et bien profond. Il libère le glycogène indispensable aux fonctionnements de base de l’organisme durant le sommeil. Boire un peu de thé au miel avant de se coucher libère la mélatonine dans le cerveau qui contribue à réparer le sommeil.

La cause des troubles de sommeil peut être liée à différentes maladies comme les maladies cardiaques, les problèmes vasculaires cérébraux, l’arthrite ou le diabète de type II. Non seulement le miel limite les risques de ces maladies, mais il améliore également la qualité du sommeil.

L’utilisation du miel de Makuna

Le miel de Makuna possède diverses posologies. La majorité des hôpitaux néo-zélandaise l’utilise comme antiseptique, qui constitue d’ailleurs sa principale fonction. Il faut toutefois faire très attention à la qualité du produit, car pour que sa propriété antiseptique soit efficace, sa classification UMF doit être au moins de 10. En dessous de cela, il doit être utilisé uniquement pour ses bienfaits nutritionnels. Un indice UMF élevé implique que les caractères médicinaux du miel sont significatifs.

En mettant le miel en contact direct avec la peau, il soigne les brûlures et les plaies de manière à offrir une cicatrisation rapide. Mélangé avec de l’eau ou non, consommer ce type de miel permet de combattre les bactéries hélicobacter pylori qui sont souvent les principales causes d’ulcères à l’estomac. En plus, il améliore les défenses immunitaires du système digestif et guérit les maux de gorge. Il faut donc en consommer pendant des périodes intermédiaires et notez qu’une consommation sans modération ne présente aucun risque pour l’individu.

Le fait d’en absorber à son état pur lui permet d’aller directement dans l’estomac. Certaines personnes le prennent et le mélangent à une boisson. En revanche, il est déconseillé de le consommer avec de l’eau bouillant pour éviter de tuer les enzymes actives présentes dans le miel.

En résumé, le miel de makuna est un vrai atout dans le cadre de la santé. Peu importe la manière de le consommer, à l’exception d’un mélange avec de l’eau très chaude. Il peut guérir plusieurs troubles de santé comme l’ulcère, les brûlures, les maux de gorge, l’acné, l’insomnie, la gingivite, etc. Vous pouvez l’acheter dans les herboristeries ou les boutiques bios en ligne sous certaines formes que ce soit en spray nasal, en pastille ou encore en miel.