Dans les années 60, la série « Les Aventures de Saturnin » a bercé l’enfance de nombreux téléspectateurs.

Créé en 1965, ce feuilleton pour enfants montrait la vie quotidienne d’un petit caneton et de ses amis.

Tout savoir sur la série Les Aventures de Saturnin

L’univers de Saturnin

La série « Les Aventures de Saturnin » compte en tout 78 épisodes. Chacun d’eux durait 14 minutes. Il était précédé d’une comptine entraînante, chantée par Isabelle Aubret. La voix spirituelle du comédien Robert Lamoureux assurait les commentaires.

L’originalité de cette série consiste à mettre en scène de véritables animaux. Ils vivent dans un village, construit en studio à leur taille. Ils y vivent les menues aventures quotidiennes qui sont le lot des êtres humains qu’ils imitent.

Le héros de l’histoire est Saturnin, un petit caneton jaune. C’est le chanteur Ricet Barrier qui lui prête sa voix gouailleuse et un peu bredouillante. Un peu gaffeur, Saturnin est débrouillard et plein de bonne volonté. Il cherche toujours à rendre service.

Il est entouré d’amis fidèles, comme Jeannot Lapin ou le chien policier. Rôdant dans les parages, Dame Belette ourdit ses complots. Saturnin se lance à corps perdu dans des aventures sans nombre; il se déguise en père Noël, photographie le monstre du lac, se lance sur les pistes enneigées ou défie les taureaux.

Les Aventures de Saturnin

Le créateur de la série Les Aventures de Saturnin

« Les Aventures de Saturnin » sont dues à l’imagination de Jean Tourane. Sa renommée, il la doit d’abord à ses photographies d’animaux. Elles lui permettent, dans les années 50, d’illustrer des livres pour enfants, inspirés parfois des fables de La Fontaine.

Au milieu de la décennie, Jean Tourane passe à la réalisation, en signant « Une fée…pas comme les autres », qui met déjà en scène des animaux. C’est dans le sillage de ce film que Jean Tourane développe, avec « Les Aventures de Saturnin », le concept qui le fit connaître : présenter au jeune public des animaux familiers, qui se comportent en tout comme des hommes.

Certains épisodes de la série seront présentés sous forme de livres pour la jeunesse et d’albums photographiques.

Des précisions sur la série Les Aventures de Saturnin

Le premier épisode de « Les Aventures de Saturnin » est diffusé le 18 novembre 1965. La série est hébergée par la première chaîne de l’ORTF. Les épisodes sont présentés au jeune public chaque jeudi après-midi, jour de repos des enfants.

La série sera également diffusée au Québec, sous un titre un peu raccourci, à partir de novembre 1966.

Voici les générique TV de la série Les Aventures de Saturnin

Autres séries à regarder :