Accueil Actu Télévision & Cinéma Les télé-réalités du moment

Les télé-réalités du moment

télé-réalités du moment

Si les émissions de télé-réalité ont vu le jour dans les années 70 aux États-Unis, c’est bien Big Brother en 1999 qui va révolutionner le genre. Le concept est simple: on enferme quelques jeunes gens dans un studio clos et on les filme 24 heures sur 24.

Le but étant de voir comment chacun réagit face aux événements internes, mais aussi comment chacun gère les réactions des autres.

En France, c’est Loft Story qui a ouvert la voie. C’était en 2001 et les 13 candidats de cette édition ont connu des fortunes diverses. Suite à ce succès, la formule a été déclinée en de nombreuses versions comme les télé-crochets, la séduction ou les modes de vie.

A l’heure actuelle, cinq shows dominent largement au niveau des audiences

Voici les 5 télé-réalités du moment

Koh lanta

Koh Lanta est la télé-réalité des aventuriers. 2 équipes sont abandonnées sur une île déserte. Le but étant ici de tout faire soi-même. Il faudra monter un camp, maîtriser le feu, et trouver de quoi manger.

Chacun se répartissant les tâches entre la pêche, la cueillette ou bien la cuisine. Entre ceux qui s’imposent comme leaders, ceux qui suivent et ceux qui préfèrent la farniente, les tensions se créent vite.

L’émission est diffusée depuis 2001 mais a connu deux coups d’arrêt. En 2013, tout d’abord avec le décès d’un candidat, puis en 2018 avec une agression sexuelle présumée.

Moundir et les apprentis aventuriers

Le programme Moundir et les apprentis aventuriers ressemble un peu au précédent, mais abordé sous l’angle du coaching. Moundir (ex candidat de Koh lanta) forme des couples à la survie en milieux hostiles. Chaque semaine, un duo est éliminé.

Les Marseillais

Suivant le concept des Ch’tis, les Marseillais met en scène des candidats travaillant dans le milieu de la nuit (serveurs, DJ’s, etc.) qui souhaitent percer dans une ville réputée pour son animation nocturne.

The Voice

The Voice 2019 est un télé crochet musical lancé en 2012 en France. Quatre stars de la chanson française sélectionnent des interprètes uniquement sur leur voix afin de composer l’équipe idéale. Des défis sont ensuite mis en place, toujours autour du chant.

Les Anges

Diffusée depuis 2011, les Anges (anciennement les Anges de la Télé-réalité) utilise un concept singulier. En effet, le casting est exclusivement composé d’anciens candidats d’autres émissions. Ils sont regroupés dans une villa, qui change d’emplacement à chaque saison, et on leur offre une deuxième opportunité de percer dans le métier de leurs rêves. A eux de saisir cette chance.

Autres émissions TV :