Accueil Recettes Desserts Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

mousse au chocolat

La mousse au chocolat, miam, quel délice ! Aérienne et onctueuse, délicatement sucrée avec un bon goût de cacao, elle remporte tous les suffrages auprès des enfants et des grands gourmands.

Saviez-vous que son origine remonte à plus de deux siècles ? C’est un serviteur suisse de Louis XVI qui créa pour le souverain cette gourmandise chocolatée, afin de ravir les royales papilles.

Recette de la mousse au chocolat

Le travail des œufs en neige peut sembler délicat, pourtant la recette de la mousse au chocolat ne nécessite que peu d’ingrédients et un temps de préparation très court. Une fois le coup de main pris, nul doute que vous serez régulièrement sollicité pour préparer ce dessert immanquable des traditions françaises.

Les variantes de la traditionnelle mousse au chocolat

De nombreuses variantes ont vu le jour, avec chocolat blanc, végétalienne sans œufs ni beurre, allégée en sucre, chacun y va du sien pour adapter à ses préférences culinaires le savoureux entremets.

Vous trouverez ici la recette de base, facile et rapide, qui vous permettra de réussir à chaque coup votre mousse au chocolat.

Ingrédients de la recette de la mousse au chocolat

pour 4 personnes

  • 3 oeufs
  • 100 g de chocolat à dessert (minimum 50% de cacao)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20 g de beurre

Durée de préparation : 10 minutes

Préparation de la mousse au chocolat

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans une casserole à feu doux ou au bain-marie, faites fondre le beurre en dés avec le chocolat en morceaux. Remuez sans cesse jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Hors du feu, ajoutez les jaunes et la moitié du sucre, puis mélangez.

Battez les blancs en neige, et lorsqu’ils commencent à tenir aux branches du fouet, ajoutez le reste de sucre. Continuez à battre jusqu’à obtenir des blancs bien fermes.

Incorporez rapidement une cuillère de blanc à la préparation au chocolat en fouettant vigoureusement. Ajoutez ensuite le reste des blancs avec une spatule et mélangez dans un mouvement délicat de bas en haut pour ne pas les briser.

Disposez le mélange dans des ramequins ou dans un saladier et réservez minimum 1 heure avant dégustation.

Bon appétit !

Voici une autre recette de la mousse au chocolat en vidéo

Autres recettes :