Le site Zone-Téléchargement est de retour, cette fois avec l’extension .net. Après une première tentative de come-back infructueuse sous le nom de Annuaire-Téléchargement, le site a en effet — presque — retrouvé son identité originale.

Cela à la très grande satisfaction de ses fidèles usagers, mais au grand dam des sites clones qui avaient tenté de prendre sa place pendant sa disparition de la toile, qui n’aura finalement duré que quelques semaines.

La plate-forme originale Zone-Téléchargement est de retour

Quand les clones attaquent Zone-Téléchargement

Lancée en 2010, le site Zone-Téléchargement a profondément changé le petit monde du warez francophone. Cette plate-forme s’est en effet très rapidement imposée comme la référence en termes des téléchargements gratuits de films, séries, jeux, logiciels, musique et autres eBooks.

Au point d’éveiller l’attention des autorités qui finirent, au terme d’une longue enquête judiciaire, par trouver ses responsables et par provoquer sa fermeture à la fin de l’année 2018.

Dans un premier temps tout au moins, car des clones du site original se sont rapidement multipliés, ce que n’escomptaient probablement pas lesdites autorités. Si l’un parmi eux s’est rapidement imposé, notamment parce qu’il reprenait très fidèlement l’identité visuelle et le contenu du site interdit, d’autres sont également apparus.

La parenthèse Annuaire-Téléchargement

Cette cohabitation entre sites concurrents a provoqué une guerre des clones au cours de laquelle les attaques se sont multipliées. Une guerre à l’issue de laquelle les fidèles de la plate-forme initiale ont fini par ne plus savoir à quel site se vouer entre LE vrai Zone-Téléchargement et ceux qui se prétendaient l’être aussi.

Pour mettre un terme à ces querelles entre pirates, les initiateurs originaux ont décidé d’appeler leur nouvelle plate-forme Annuaire-Téléchargement, pour se différencier des copies. Seul le nom changeait, le contenu en liens de téléchargement de films, séries, dessins animés, morceaux de musique, logiciels ou eBooks restant strictement identique.

Cette tentative s’est soldée par un échec, les inconditionnels des warez et du streaming continuant de se diriger de préférence vers les clones qui portaient plus ou moins fidèlement le nom de l’ancienne plate-forme.

Les administrateurs du site de référence ont finalement dû se résoudre à « déménager » à nouveau pour retrouver la popularité et le trafic passés, mais aussi les confortables recettes publicitaires générées par ce genre de sites.

retour Zone-Téléchargement

Le retour du vrai : Zone-Téléchargement.net

Même s’ils évoquent surtout comme raisons les blocages à répétition et les difficultés récurrentes qui empêchaient l’accès de leurs fidèles internautes à leur plate-forme. Nouvelle adresse du site : Zone-Telechargement.net. Ce dernier — pour l’instant ? — changement d’adresse a officiellement eu lieu le 12 juillet 2019. Depuis, les internautes ont enfin retrouvé leur plate-forme préférée. Quant aux autorités d’un côté et aux cloneurs de l’autre, rien ne dit qu’ils vont laisser ce nouveau site reprendre tranquillement la place qui était celle de son prédécesseur avant sa fermeture.

L’avenir nous le dira…

Autres articles à lire :