Accueil Souvenirs Musique « Wind of change » du groupe Scorpions

« Wind of change » du groupe Scorpions

Wind of change

« Wind of change » est une ballade du groupe de hard rock Scorpions. Ce groupe est originaire d’Allemagne, et s’est formé en 1965.

Le groupe Scorpions est composé de quatre membres: Rudolf Schenker, jeune guitariste qui est à l’origine de la formation du groupe, Wolfgang Dziony à la batterie, Karl-Heinz Vollmer dit “Katty” à la guitare également, ainsi qu’Achim Kirchhoff à la basse.

D’autres viendront se greffer aux membres originels par la suite, tandis que d’autres décideront de quitter le groupe.

« Wind of change » du groupe Scorpions

Leur premier succès intervient en 1975, à la sortie de l’album In Trance, et ils se placent rapidement dans le haut des charts allemands mais aussi internationaux, avec entre autre leur tube « Still Loving You« .

in trance du groupe Scorpions
Album « In trance » du groupe Scorpions

Il resteront au sommet pendant presque deux décennies, jusqu’à leur déclin dans les années quatre-vingt-dix. Le groupe continue cependant aujourd’hui à écrire et donner des concerts, et est maintenant considéré comme l’une des légendes du hard rock par le monde entier.

Que veux dire Wind of Change ?

La chanson Wind of Change, littéralement “Le vent du changement” est une ballade rock issue de l’album Crazy World, qui a eu un impact mondial énorme de par les thèmes qu’elle aborde.

Elle a été entièrement écrite par Klaus Meine, le leader du groupe qui a rejoint celui-ci en 1970. Les membres de Scorpions sont tous nés au sein de la RFA, ce qui explique que la chanson aborde le sujet de la chute du mur de Berlin ainsi que la dissolution du bloc communiste. Le ton de la chanson est optimiste et porteur d’espoir, et célèbre les changements politiques de l’époque.

Cette ballade rock a été notamment inspirée par la visite du groupe à Moscou en 1989, dans le bloc soviétique de l’époque. Scorpions avait été invité à jouer dans le premier festival de musique occidentale à avoir lieu dans le bloc soviétique, et Klaus Meine s’est senti optimiste quant à l’évolution de la situation dans les années à venir.

En 1991, la chanson s’est placée numéro un dans les charts en Allemagne ainsi que dans deux autres pays, et est devenue un symbole de la fin du rideau de fer. Elle a également été très bien accueillie au niveau mondial. C’est aujourd’hui toujours la chanson la plus vendue de tous les temps en Allemagne.

Ecouter le tube Wind of change du groupe Scorpions en vidéo

Autres tubes des années 80 :