Accueil Souvenirs Musique Last Christmas – Découvrez le TUBE du groupe Wham

Last Christmas – Découvrez le TUBE du groupe Wham

Last Christmas

Bien dans la lignée des chansons romantiques composées et interprétées par le groupe, Last christmas de Wham a remporté un succès planétaire en se classant deuxième des charts anglais en décembre 1984.

La chanson écrite et produite par Georges Michaël, un des deux leaders du groupe, a depuis été reprise par de nombreux interprètes.

Découvrez Last Christmas, le TUBE du groupe Wham

Wham, un groupe de légende

Si Wham n’a composé que 3 albums ils ont pu en extraire 15 singles tous très hauts placés dans les hit-parades du monde entier. Cette capacité à écrire des titres de légende comme Last christmas est due à l’étroite collaboration entre Georges Michaël et Andrew Ridgeley.

Leur complémentarité est sans doute le fait d’une amitié qui remonte aux bancs de l’école. Après s’être séparés en 1986 et après avoir donné de gigantesques concerts, les deux compères s’orienteront vers des carrières bien différentes. Georges entamera la carrière solo que l’on sait et Andrew deviendra pilote de rallye.

Georges Michaël, une vie bien mouvementée

Bien qu’amis depuis l’école Georges Michaël et Andrew Ridgeley ont toujours été en compétition. Cela a certes conduit à la création de petits chefs-d’oeuvre de la musique populaire comme Last christmas mais cela aussi précipité leur séparation.

Avec des ego assez surdimensionnés ils n’ont jamais su éviter les conflits. Un autre titre phare comme Careless Whisper, par exemple, que l’on attribue à Georges a en fait été écrit par Andrew. Ce dernier a même été à l’origine de la découverte de l’illégalité des contrats signés avec leur maison de disque Innervision.

Le remboursement des droits fit faire faillite à Innervision et cela provoqua la rupture entre les membres du groupe. Quoi qu’il en soit ce groupe mythique des années 80 fait encore parler de lui grâce aux nombreuses reprises de ses titres comme Last christmas. On sera plus réservé sur la pochette bien kitsch du single avec les deux compères déguisés à outrance.

Découvrez le tube Last christmas de Wham en vidéo