Le tarot est un outil qui permet de prédire l’avenir mais aussi le travail sur soi. Le tarot est aussi mystérieux et complexe que merveilleux pour apprendre à se connaître et se développer.

Il n’est pas aisé de le maîtriser facilement. D’ailleurs il existe beaucoup de tarots différents, aux univers variés.

Voici les 6 tarots les plus utilisés en France

En revanche, tous respectent la même structure:
– 22 arcanes majeurs: ces cartes représentent des archétypes universels
– 56 arcanes mineurs: 40 cartes symbolisent des concepts, des actions, des émotions, des événements de la vie grâce à des séries (coupes, bâtons, épées et deniers).

Les 16 autres cartes sont des personnages ou facettes de personnalité.

Je vais vous présenter les six tarots les plus utilisés en France.

Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille serait à l’origine de tous les tarots. L’appellation « tarot de Marseille » est popularisée dès 1930 par Paul Marteau pour son tarot destiné au marché de cartomancie. Des symboles et des scènes allégoriques illustrent les 22 arcanes majeurs tandis que les séries montrent le symbole même de la série (exemple: le 4 de coupe est illustré par 4 coupes).

Le tarot tzigane

Le peuple tzigane a toujours su prédire l’avenir et leur tarot tzigane est une des méthodes divinatoires les plus abouties. Pour l’utiliser, il est recommander de connaître parfaitement les cartes et leurs symboliques. Ce tarot est très coloré et chaque couleur à sa définition. Le vert représente le chemin à suivre, le bleu décrit la foi et la féminité, le rouge suggère la passion et la masculinité et enfin, le jaune est en relation avec l’univers.

Dans ce jeu, il y a 38 cartes avec 22 arcanes. Pour jouer il existe deux procédés. Le premier consiste à tirer une seule carte puis la cartomancienne réalise un tirage pour compléter le jeu, dans le but de répondre à la question que vous vous posez. La deuxième méthode consiste à choisir 3 cartes qui représentent chacune la raison de cette situation, le chemin pour s’en sortir et le conseil.

Le tarot persan

Le tarot persan est un art divinatoire inventé par une voyante algérienne au 20e siècle. Il est composé de 55 cartes, qui allient symboles, images et chiffres. Il est nécessaire d’apprendre la signification de chacune. Cette fois, il y a 19 arcanes majeurs qui sont des animaux ou symboles, 16 cartes intermédiaires (des personnages), 16 cartes mineurs illustrées par des chiffres et 4 cartes complémentaires spécifique à ce tarot: l’as, le trois, le sept et le neuf de chouette. Avec ce jeu vous pouvez inventer vos propres tirages.

Le tarot divinatoire

Le tarot divinatoire est une variante du tarot de Marseille.

Le tarot oui/non

Il est le plus simple à utiliser, son tirage est très précis pour répondre à une question, un doute ou une situation. Le tirage du tarot oui/non se fait avec les 22 arcanes majeurs. La première carte tirée est l’aidant (atout), la deuxième est l’opposant (obstacle) et la dernière est le résultat.

Le tarot Denis Lapierre

Un des plus connu, le tarot Denis Lapierre offre une approche originale. Le tirage se fait sur internet, derrière son écran. Ce tarot utilise les arcanes majeurs du tarot de Marseille.

Autres articles à lire :