Accueil Astro Tarot Tarot de Marseille

Tarot de Marseille

tarot de Marseille

Parmi les plus anciens Tarots, le tarot de Marseille reste toujours énigmatique malgré les nombreuses éditions.

En effet, le Tarot de Marseille dispose d’une force saisissante qui attire aussi bien les voyants pour la cartomancie, que les joueurs de cartes.

Découvrez le tarot de Marseille

Constitué de 78 cartes, arcanes ou lames, ce Tarot comprend un groupe de 22 arcanes majeurs et un groupe de 56 arcanes mineurs permettent d’être précis lors d’un tirage du tarot amour. Quelles est l’origine du Tarot de Marseille ? Quelles sont ses particularités ?

Les origines du Tarot de Marseille

Connu comme le plus ancien des Tarots, le Tarot de Marseille a des origines diverses et difficiles à établir. La Chine, l’Inde et l’Égypte sont les origines les plus probables de ce Tarot. L’Europe l’a connu depuis le Moyen Age, toutefois son introduction reste un mystère.

Par contre, en France son arrivée est attribuée aux bohémiens et aux Tziganes provenant d’Italie ou d’Espagne. Au XVIe siècle, son utilisation est officialisée par le roi Charles VI après avoir été longtemps réprimée pour faire suite aux confusions avec le fétichisme.

À partir des années 17660, la ville de Marseille détient de nombreuses usines fabriquant ces cartes aux figures aux emprunts de plusieurs cultures, dont celle de Marseille.

Ainsi, Papus donne à ces cartes l’appellation « Tarot de Marseille » qui est par la suite rendue populaire par Paul Marteau à compter de 1930 en utilisant l’expression « Ancien Tarot de Marseille ».

Les particularités de Tarot de Marseille

Présentant des figures inspirées des cultures égyptienne, romaine, et marseillaise, le Tarot de Marseille révèle une énigme fascinante. En effet, ses arcanes sont les seules à représenter des personnages et des objets ayant des positions faisant référence aux structures géométriques du nombre d’or propre aux Bâtisseurs romans.

D’une iconographie inspirée des cultures et des traditions anciennes des régions de Marseille, ce Tarot reste unique en son genre.

En plus, l’interprétation et l’enseignement du tirage de tarot dépendent de la méthode utiliser, car chacune des cartes ne possède pas de sens positif ou négative.

tirage du tarot de marseille

Les tirages avec le Tarot de Marseille

Vous disposez de plusieurs méthodes de tirage avec les cartes du Tarot de Marseille. Ainsi, vous pouvez effectuer un tirage à deux cartes, trois cartes, sept cartes, etc. Toutefois, pour l’art de divination, seuls les arcanes majeurs sont utilisés.

Par ailleurs, chacune des cartes représente un symbole particulier. D’où les arcanes mineurs sont associés aux saisons et aux signes astrologiques.

En outre, l’interprétation d’un arcane dans un tirage du Tarot de Marseille doit ce fait suivant le positionnement des larmes qui l’entourent.