Accueil Astro Tarot Comment choisir son jeu de tarot ?

Comment choisir son jeu de tarot ?

jeu de tarot

Découvrez comment choisir son jeu de tarot. Aussi difficile que cela puisse paraître, le jeu de tarot fait remonter ses origines au moins au quatorzième siècle.

Des textes l’évoquent en 1393, mais c’est un exemplaire du quinzième siècle qui reste le modèle le plus ancien encore existant.

Comment choisir son jeu de tarot

Si les règles du jeu n’ont que très peu évolué au cours de l’histoire, les cartes elles ont subi plusieurs mutations pour suivre le cours des événements. Au départ, les atouts évoquaient les arts et métiers, représentant des professions artistiques et des artisans et Hommes de science.

Ces figures sont ensuite représenté des rois et des personnages d’importance. A la révolution, on balaya toute trace de symboles de noblesse ou d’images religieuses, et les atouts furent alors utilisés comme des représentations de la vie quotidienne des français : labours, travail, famille.

Il est très difficile de dater avec précision l’apparition du tarot dans les arts divinatoires.

Les différents jeux de tarots divinatoires

Même si la preuve formelle n’a jamais été apportée, il semblerait que le modèle de base du tarot divinatoire soit le tarot de Marseille. Il est le point de départ des centaines de versions que l’on peut trouver aujourd’hui dans le commerce. Le point commun des tarots, hormis pour certaines versions anglaises, est de comporter :

  • vingt deux cartes nommées arcanes majeures (ou lames)
  • quarante cartes d’arcanes mineurs représentant des émotions, des concepts ou des éléments de la vie quotidienne
  • seize cartes d’arcanes mineures dites « de cour » et représentant des personnages

Quelques version anglaise ne comportant que les vingt deux arcanes majeures. D’autres modèles tels que les oracles Belline pour ne citer que celui là ne sont pas de véritables tarots divinatoires car ils n’utilisent pas les mêmes concepts et fonctionnent de façon différente, même si les cartes sont utilisées.

Choisir son jeu de tarot

Le choix d’un tarot divinatoire est une affaire de feeling. Aujourd’hui il existe un choix si important que chacun peut trouver un modèle qui lui correspond. On considère que pour débuter, les tarots de Waite sont préférables, car les images des arcanes mineures ont été stylisées de façon à les simplifier et à en rendre la lecture plus facile.

Les puristes préféreront un tarot de Marseille au tarot persan, qui reste incontestablement l’outil des initiés et des habitués.

Des versions demeurent moins populaires mais elles ont toutes un intérêt : on citera pour exemple le tarot toth d’Alesiter Crowley, célèbre occultiste britannique, celui d’Oswald Wirth ou le tarot italien des Visconti Sforza.

Alors lequel choisir ?

L’art des tarots passe à la fois par le décryptage des arcanes et leur association. Les figures doivent donc être parlantes, on pourrait dire « expressives ». En la matière chacun est différent. Certains préfèrent le détail, d’autres la simplicité.

C’est essentiellement une affaire de goût et de ressenti.

Pour choisir le tarot que l’on va utiliser, il convient d’en voir un grand nombre de modèles et de manipuler les cartes pour voir si des affinités ressortent ou si elles n’évoquent tout simplement rien.

Autres articles à lire :