L’affaire de la succession de Johnny Hallyday fait décidément couler beaucoup d’encre. Un nouveau rebondissement est venu marquer ce feuilleton à répétitions qui voit se déchirer depuis plus d’un an les deux aînés et la veuve, Laetitia, agée de 44 ans.

Ce nouveau coup de théâtre est venu du Tribunal de grande instance de Nanterre au cours de la séance du 28 mai dernier.

La justice française à décidé dans le litige sur la succession de Johnny Hallyday

Le Tribunal a rendu sa décision suite à l’audience particulièrement houleuse qui s’était tenue le 29 mars. L’enjeu était d’établir en droit la nationalité du chanteur afin de déterminer la juridiction compétente, et donc le droit applicable au litige.

Pour ce faire, les avocats ont fait feu de tout bois et appelé à la rescousse de leurs argumentations respectives tous les éléments de preuve possibles depuis le nombre de jours de présence sur le territoire français et américains jusqu’aux lieux de scolarisation des enfants. Des supports comme des photos de comptes Instagram ont également été mis à contribution.

Le Tribunal de Nanterre à décidé que la justice française était compétente

Le Tribunal de Nanterre a tranché en estimant que la résidence habituelle de la star française devait être considérée comme établie sur le territoire français entraînant du même coup la compétence juridictionnelle française. C’est le juge français qui sera compétent et aura la charge de faire appliquer le droit français. C’est une victoire pour David Hallyday et Laura Smet. De son côté la partie adverse a fait savoir que Laeticia faisait appel de cette décision. Un niveau de juridiction supplémentaire sera donc sollicité si l’appel est estimé recevable.

1ère victoire de David et Laura

Pour David et Laura Smet, il s’agissait bien évidemment de mettre en exergue tout ce qui rattachait le défunt artiste à la France. C’est en effet en France qu’il a été soigné et inhumé. C’est également en France qu’il jouissait de ses droits d’électeur (il était inscrit au registre des listes électorales à Marnes-La-Coquette, commune où il est décédé).

Détail truculent sur lequel n’a pas manqué de s’attarder la plaidoirie: Laeticia Hallyday avait elle-même déclarer à la presse avoir « épousé » la France; c’est donc bien que Johnny Hallyday se sentait Français.

La partie adverse avait soutenu bien entendu la thèse opposée: c’est l’Amérique qui est la terre d’élection du chanteur et du couple. Pour les avocats de Laeticia, l’établissement du nouveau domicile conjugal à Los Angeles prouve bien qu’ils pouvaient être considérés comme des résidents américains. Le chanteur payait d’ailleurs ses impôts aux Etats-Unis faisant de lui un contribuable américain, alors que ses filles étaient également scolarisés localement à Los Angeles.

Il est vrai que Johnny Hallyday souhaitait, pour différentes raisons, obtenir la citoyenneté américaine. Toutefois le droit américain est assez complexe et bien qu’installé depuis 2007 aux Etats-Unis, la star internationale n’avait obtenu qu’en 2017 la fameuse « carte verte ».

Autres articles à lire :