Accueil Souvenirs Objets Les Biscuits Bamboula de St Michel – T’en souviens-tu ?

Les Biscuits Bamboula de St Michel – T’en souviens-tu ?

Les Biscuits Bamboula de St Michel

Te souviens-tu des Biscuits Bamboula de St Michel ?Ah l’enfance, cette période de naïveté et de bonheurs simples….

Ce moment de votre vie empreint de nostalgie dès que vous vous remémorez ces souvenirs de votre passé.

Il suffit souvent d’une odeur, d’un goût, d’une image et parfois même d’une question pour que resurgissent du fin fond de votre mémoire des souvenirs d’enfance.

Te souviens-tu des Biscuits Bamboula de St Michel

Le flash-back opère et vous plonge dans une mélancolie d’un temps heureux et d’insouciance. On s’est tous construit pendant ces années heureuses alors s’en rappeler, les évoquez, c’est un peu une façon de les faire revivre un instant.

L’image des Biscuits Bamboula de St Michel

Tiens l’image de Bamboula ! Vous vous souvenez de Bamboula? C’est ce petit aborigène avec sa tunique en peau de léopard qui illustrait le paquet de biscuits Bamboula de St Michel. Il portait un béret et une boucle d’oreille. Il était le héros de minis bandes dessinées et d’un film publicitaire dans les années 1980.

Un 45 tours avait même été enregistré et un magazine édité. Vous ne voyez toujours pas… Mais si, vous savez ces biscuits au cacao fondants que l’on s’échangeait pendant le goûter dans les cours de récréation ou que votre maman vous apportez à la sortie de l’école pour le déguster au parc.

Je vois que vous y êtes. Oui voilà Bamboula, le héros dessiné par l’artiste Mallock : c’est exactement cela, vous avez trouvé !

Biscuits Bamboula

Présentation des Biscuits Bamboula de St Michel

Les biscuits au cacao Bamboula et leur personnage furent des incontournables des goûters des écoliers des années 1980. Pour ceux qui ne se souviennent toujours pas :

les gâteaux Bamboula sont de succulents sablés au cacao décorés d’une tête de lion.

Leur production sous l’appellation Bamboula a été interrompue aux cours des années 1990 à cause d’une polémique dénonçant la connotation raciste dans la physionomie du personnage principal doublait de l’ouverture d’un « Village Bamboula » en 1994 dans la région de Nantes.

Les associations anti-racisme s’étaient mobilisées pour dénoncer le caractère ségrégationniste de l’appellation “Bamboula”.

Ces délicieux gâteaux ont continué à être commercialisés sous le nom “sablés de Retz”.

Voici la publicité TV des Biscuits Bamboula

Autres choses à découvrir :