Accueil Actu Polly Pockets – les jouets des années 90 reviennent

Polly Pockets – les jouets des années 90 reviennent

Polly Pockets

Les Polly Pockets, jouet phare pour les petites filles des années 90, font leur grand retour!

Créées et mises sur le marché en 1989, ces boîtes compactes dont on collectionnait les différents modèles, contenaient une ou plusieurs poupées minuscules (hauteur: 1,2cm) avec lesquelles on jouait dans leur mini maison.

Les Polly Pockets sont de retour!

Un concept innovant dans une boîte aux trésors

Le génie de ce jouet innovant résidait dans le fait que l’on pouvait l’emporter partout puisque ces petits coffrets en forme de boîte à bijoux ou de coquillage tenaient souvent dans la poche (d’où son nom, « Polly Pocket »).

Avec ses tons pastels et ses petits éléments, Polly Pocket s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires entre 1989 et 1998, date de fin de la série compacte.

Polly Pockets
Polly Pockets, le jeu préféré des filles dans les années 90

Polly et ses amis changent de format

Lorsque la firme productrice Bluebird Toy est rachetée par le géant distributeur Mattel, le jouet évolue et la version des années 2000 est plus grande (on n’oubliera pas le danger représenté par les toutes petites pièces que les plus jeunes enfants pouvaient avaler par mégarde…).

Nouvelle taille des poupées Polly Pockets

La nouvelle taille des poupées (4cm pour les plus petites puis 10 cm pour les grandes) permet de leur offrir une apparence neuve: le visage est plus détaillé, ses membres sont articulés, ses cheveux peuvent être coiffés et ses tenues au look plus moderne sont interchangeables. Finalement, Polly a tout d’une nouvelle Barbie, dont elle devient la concurrente directe.

Les amis de Polly occupent eux aussi une place à part entière: Lila, Shani, Nicolas, Pierce et bien d’autres deviennent des compagnons de jeu irremplaçables et les petites filles ne manquent pas d’inventer des histoires et des aventures trépidantes pour ces petits personnages! Alors que le succès de l’ancienne version reposait davantage sur les coffrets et leur contenu, la nouvelle met en avant ses personnages et moins leur univers de plastique pastel, et rencontre le succès! Des produits dérivés, film et dessins animés voient le jour.

Le format miniature de retour!

L’année 2018 marque le retour de la célèbre Polly Pocket dans son format d’origine, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et celui de leurs enfants, pour les amoureux du vintage et pour les nostalgiques de ce que les années 90 ont produit de mieux!

Mattel conserve néanmoins l’apparence « fashion » et les détails acquis par les petites poupées modélisées lors de leur transformation, de quoi plaire à leurs nouvelles fans, qui comme leurs prédécesseurs, pourront à leur tour emmener partout leurs Polly Pockets pour des heures de jeu passionnant, seules ou à plusieurs!

Découvrez les Polly Pockets en vidéo

Autres découvertes :