Accueil Télévison Dessins animés Ken le Survivant : Te souviens-tu de ce dessin animé ?

Ken le Survivant : Te souviens-tu de ce dessin animé ?

Ken le Survivant

Ken le Survivant est un dessin animé culte des années 80, diffusé dans l’émission pour enfants « Club Dorothée« . La série est adaptée d’un manga japonais, « Hokuto no Ken », créé par Buronson et Tetsuo Hara et publié entre 1983 et 1988.

Le manga, comme la série animée, ont connu un succès fulgurant.

Découvrez le dessin animé Ken le Survivant

L’histoire du dessin animé Ken le Survivant

Dans un futur apocalyptique où n’ont survécu que de pauvres villageois et des gangs de pillards, un homme appelé Kenshiro (Ken) tente de sauver sa bien-aimée des griffes de son ennemi Shin. C’est ce dernier qui, lors d’un duel, lui inflige sur le torse les sept cicatrices qui le rendent reconnaissable.

Au fil de l’histoire, Ken deviendra le sauveur des villageois en utilisant son art du combat pour affronter les gangs qui les assaillent. Il sera accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Lynn et Bart.

La diffusion du dessin animé Ken le Survivant

Au Japon, la série de 109 épisodes est diffusée entre 1984 et 1987. Une suite de 43 épisodes est diffusée l’année suivante.

La version française est achetée par TF1 qui la retransmet à partir de 1988. Mais la diffusion est arrêtée après le 84ème épisode en raison du scandale provoqué par la violence des images et des dialogues, pourtant édulcorés par les doubleurs français.

En 1996, la chaîne AB Cartoons diffuse les six épisodes suivants mais pas les vingt derniers, qui le seront enfin en 2010 sur la chaîne Mangas. La deuxième série de 43 épisodes n’a jamais été doublée en français.

Ken le Survivant

Les personnages du dessin animé Ken le Survivant

  • Kenshiro : Ken ou « l’homme aux sept cicatrices » est le dernier héritier d’une école d’arts martiaux vieille de vingt siècles appelée Hokuto Shinken.
  • Bart : ce jeune garçon fait la connaissance de Ken dès le premier épisode et l’accompagnera durant tout son périple.
  • Lynn : cette jeune orpheline est sauvée par Ken au début de son aventure. Le choc de l’assassinat de ses parents l’a rendue muette mais grâce à une technique d’art martial, Ken parvient à lui rendre la parole.
  • Shin : il est le ravisseur de la fiancée de Ken, c’est lui qui est à l’origine de ses sept cicatrices.
  • Raoh : frère aîné de Ken, il tente par jalousie de devenir plus fort que son cadet. Mais il mourra à l’occasion de leur troisième combat.
  • Toki : frère de Ken et Raoul, il aurait été l’héritier du Hokuto Shinken s’il n’était pas tombé gravement malade après avoir sauvé un village d’une avalanche de cendres nucléaires.

Le générique du dessin animé Ken le Survivant

Autres dessin animé à voir :