Fondé par le chanteur américain Bon Jovi en 1983, ce groupe s’est vide imposé comme l’étendard du glam métal, avec la voix emblématique de son chanteur, ses sons percutants et le lyrisme de ses textes.

Bon Jovi a réussi à traverser les âges et les modes en vendant plus de 130 millions d’albums, et en réalisant 2 700 concerts hors des Etats-Unis.

Voici les meilleurs tube du groupe Bon Jovi

Les membres de Bon Jovi

Outre son créateur et leader Bon Jovi, le groupe est composé depuis ses débuts de David Bryan (claviers) et Tico Torres (batterie). Ses anciens membres comptent Richie Sambora (guitare), remplacé en 2013 par Phil X, et Alec John Such (basse), remplacé en 1994 par Hugh McDonald.

Bon Jovi
Photo du groupe Bon Jovi

Always du groupe Bon Jovi

Sortie le 20 septembre 1994, la ballade Always est à ce jour le plus grand succès de Bon Jovi, classée deuxième dans les charts britanniques et 4ème aux Etats-Unis dans le Billboard. Extraite de l’album à succès Cross Road et sortie trois semaines avant ce dernier, Always s’est écoulée à trois millions d’exemplaires. Ecrite par Bon Jovi à l’origine pour le film Romeo Is Bleeding, la chanson est finalement sortie séparément, l’auteur ne trouvant pas le film convaincant. Always est le dernier single réalisé avec le bassiste Alec John Such, remplacé ultérieurement par Hugh Mc Donald.

Bon Jovi : This Ain’t a Love Song

This Ain’t a Love Song est diffusée pour la première fois le 30 mai 1995, quatre semaines avant la sortie de l’album Theses Days. La chanson évoque les traumatismes de l’amour, une thématique mélancolique mise en valeur par ses influences très marquées par le rhythm and blues. This Ain’t a Love Song se hisse rapidement à la sixième place des charts britanniques et au 14eme du Billboard. Malgré son succès important, le single n’a été joué que six fois en live par Bon Jovi.

It’s my Life, un des meilleurs tubes de Bon Jovi

Révélé le 23 mai 2000, It’s my life est certainement le single le plus populaire de Bon Jovi. Extraite du mythique album CrushIt’s my life se reconnaît dès ses premières notes endiablées. Censée évoquer la propre vie de Bon Jovi, la chanson permet dans les faits à tout le monde de s’identifier, et acquiert immédiatement un énorme succès. Elle se classe rapidement troisième dans les charts britanniques et première dans un grand nombre de pays (mais seulement 33ème au Billboard). Incontournable depuis sa sortie, It’s my Life est jouée pratiquement à chaque concert du groupe.

Un tube de Bon Jovi : Lie to me

Troisième single issu de l’album These Days sorti le 29 novembre 1995, Lie to Me se classe dixième au Royaume-Uni et 88ème aux Etats-Unis. Aussi teintée de rhythm and blues que This Ain’t a Love Song, fidèlement à la thématique de son album d’origine cette balade évoque à nouveau une histoire d’amour perdue, avec le déchirement des anciens partenaires.

Bed of Roses

Extraite de l’album Keep the Faith et diffusée pour la première fois le 26 janvier 1993, Bed of Roses atteint vite la 13eme place des charts britannique et le 10eme rang du Billboard. Power ballad typique du groupe, Bed of Rosesest écrite par Bon Jovi juste après une rupture. Le morceau contient à ce titre des riffs de guitare et des passages de piano très lyriques.

Autres articles à lire :