Accueil Télévison Dessins animés Les Mystérieuses cités d’or : Te souviens-tu de ce dessin animé

Les Mystérieuses cités d’or : Te souviens-tu de ce dessin animé

Les Mystérieuses cités d'or

« Les mystérieuses cités d’or » a vu le jour au Japon en 1982, en tant que série télévisée d’animation.

Tirée d’un roman intitulé « la route de l’or », cette histoire a séduit très rapidement des nombreuses personnes et a connu un succès grandissant. Les auteurs de cette série, des français travaillant en collaboration avec une chaîne de télévision japonaise, ont alors décidé de la diffuser en France, ce qui fut fait en 1983.

Découvrez le dessin animé Les Mystérieuses cités d’or

Cette série a alors connu un succès de plus en plus populaire, et fut considéré dans les années 1980 comme l’un des grands classiques de la télévision.

Depuis le 28 septembre 1983, et sa première diffusion sur Antenne 2 (l’ancêtre de France 2), ce dessin animé a réussi à séduire tous les publics pendant de nombreuses années : en 39 épisodes de 28 minutes, les aventures de ces jeunes à travers la découverte de l’Amérique par les espagnols a conquis le monde.

30 ans plus tard, restant un classique, la série se permet une nouvelle jeunesse, et grâce à un site de crowdfunding, une adaptation au cinéma est annoncée. Depuis une nouvelle série reprenant exactement la suite des aventures des « mystérieuses cités d’Or » est diffusée sur TF1, la saison 2 débutant en 2016.

L’histoire du dessin animé Les Mystérieuses cités d’or

Esteban et Les Mystérieuses cités d’or

« Les mystérieuses cités d’or » raconte l’histoire d’un jeune orphelin espagnol nommé Esteban vivant à Barcelone en 1532. Celui-ci est sauvé d’un naufrage par un marin qui va le convaincre de partir pour l’Amérique avec lui.

Il y cherchera à la fois des traces de son père, y fera des rencontres, mais surtout partira à la recherche des cités d’Or, dans les pas des Incas.

Tao et Zia dans Les Mystérieuses cités d’or

Il se liera alors d’amitié avec ses deux compagnons de route que sont Tao et Zia. Ensemble ils voyageront à travers l’Amérique latine et l’Amérique du Sud, dans ces fascinantes civilisations précolombiennes, à la recherche des cités d’or.

Les Mystérieuses cités d'or
Tao, Esteban et Zia des Les Mystérieuses cités d’or

Sur le chemin se dresseront bon nombre d’obstacles, notamment à travers de nombreux adversaires des jeunes héros, parfois inspirés de personnages ayant réellement existés.

Souvent en relation avec les espagnols, les antagonistes marquent l’opposition parfaite entre le monde de l’enfance avide d’aventures, et le monde des Hommes, avide de richesses.

Ce qui rend cette série si populaire et qui en a fait un tel succès pendant de si nombreuses années, ce qui paraissait impossible pour un dessin animé de ce format à l’époque, c’est le soin tout particulier apporté à l’univers de la série.

Disposant d’une qualité de dessin précise et dynamique, d’une musique soignée et d’une histoire attachante, les personnages voguent à travers des aventures simples et riches, la fiction se mélangeant parfaitement avec l’Histoire.

Ce côté historique est d’ailleurs mis en avant par les créateurs, puisqu’ils ont voulu placer à la fin de chaque épisode une petite séquence prenant la forme d’un documentaire. Cette touche d’originalité rendait cette série ludique et créative, présentant de manière sympathique la culture précolombienne.

Voici le générique du dessin animé Les Mystérieuses cités d’or

Autres dessins animés