C’est au milieu des années 1980 que nous découvrons le dessin animé Lady Oscar pour la première fois en France.

Les quarante épisodes sont adaptés d’un manga japonais signé Riyoko Ikeda (dont le titre original est La Rose de Versailles).

Lady Oscar, le dessin animé de notre enfance

L’histoire du dessin animé

Les aventures d’Oscar se déroulent au XVIIIe siècle, dans une France menacée par ce que l’on identifie aujourd’hui comme étant la Révolution Française.

Oscar est une jeune femme qui a été élevée comme un homme, par la volonté d’un père militaire frustré de n’avoir eu que des filles.

En intégrant la Garde Royale, Lady Oscar devra entre autres assurer la protection de Marie-Antoinette, reine de France. Elle découvrira qu’elle est loin d’être la seule à avoir un secret…

La diffusion du dessin animé Lady Oscar

D’abord diffusé en 1986 sur Antenne 2, dans le programme pour la jeunesse Récré A2 piloté par Dorothée, le dessin animé sera rediffusé douze ans plus tard dans Les Minikeums sur France 3.

En 2004, il sera de nouveau programmé, sur France 5 cette fois-ci, dans l’émission Midi Les Zouzous. Enfin, la chaîne thématique Mangas a compté Lady Oscar parmi ses programmes en 2005, puis en 2011.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌹Lady Oscar💕 (@_ladyoscar)

Les personnages principaux du dessin animaux

Lady Oscar

Elle est le personnage central. Son nom complet est Oscar François de Jarjayes (inspiré du réel Général François Augustin Reynier de Jarjayes).

Belle, courageuse et loyale, elle devient capitaine de la Garde Royale sous une identité masculine et aura sous sa responsabilité Marie-Antoinette.

Bien que privilégiée, Lady Oscar n’en est pas moins dotée d’un grand sens de la justice : elle ne restera pas indifférente face à la colère qui gronde dans le peuple français.

André Grandier

Au cœur de l’animé, il y a aussi André Grandier. Petit-fils de la nourrice d’Oscar, il a grandi avec l’héroïne et tous deux sont très liés.

Il ne tardera pas à se rendre compte que ses sentiments pour la jeune femme ne sont pas seulement amicaux, et s’engagera même dans les Gardes Françaises pour rester près d’elle.

Axel de Fersen

Grandement inspiré du véritable comte suédois Hans Axel von Fersen, il a des sentiments très profonds envers Marie-Antoinette.

Il fera même créer un régiment dont il se nommera colonel afin de s’assurer une place au plus près de la reine.

Marie-Antoinette

Le personnage est ici aussi dépeint à partir de la réalité. Épouse de Louis XVI, elle est plutôt représentée comme une victime.

Elle est très liée à Lady Oscar, et ne lui tiendra pas rigueur du sort funeste qui lui sera réservé.

Le générique du dessin animé Lady Oscar