Accueil Astuces Maison & déco Déco salon : 10 idées décoration à découvrir

Déco salon : 10 idées décoration à découvrir

Déco salon

Voici des idées décoration pour salon. Le salon est la pièce où vous passez le plus de temps. Il est primordial de s’y sentir bien, qu’il soit confortable, accueillant, chaleureux, douillet.

C’est là où vous irez chercher réconfort et douceur après une dure journée, il faut donc que vous puissiez vous y détendre, vous y sentir chez vous.

Voici 10 idées déco pour votre salon

1. Disséminer des touches de couleurs

Pour que votre salon soit gai sans qu’il ne déborde de couleurs, l’idéal est de choisir une teinte dominante neutre et claire et d’y ajouter quelques notes vives. Ainsi, si vous optez pour une décoration scandinave, le blanc, le beige, le gris et le noir auront la part belle, mais pourquoi ne pas y ajouter des accessoires bleu pastel, vert amande ou encore jaune safran ? Ces derniers donneront un véritable style à votre salon et l’égayeront.

2. Jouer sur les matières

Pour obtenir une ambiance chaleureuse, le mélange de matières est votre plus précieux atout. Une table en bois, des chaises en métal, des plaids en grosse maille, un lustre en plumes, des lampes en papier, des coussins en laine, velours ou poils synthétiques ajouteront de la douceur à une pièce un peu froide. En lui conférant cette atmosphère de cocon, vous ne voudrez plus quitter votre salon.

3. Ajouter de la chaleur

En hiver, quand vous avez besoin d’un refuge douillet, cette pièce doit être chaude, au second degré mais aussi au premier. Vous devez faire en sorte qu’il y fasse bon. Pour cela, rien de mieux qu’un poêle ou une cheminée, mais si vous n’avez pas la possibilité d’en installer chez vous, pensez aux lampes chauffantes, aux plaids et couvertures.

déco salon
idée de déco moderne de salon

4. Éviter l’uniformité

Un salon où il fait bon vivre ne doit pas être fade. Comme pour les couleurs et les matières, il est judicieux d’ajouter quelques motifs à certains endroits (sur des coussins, des rideaux ou des lampes par exemple). Sans être trop chargée, la décoration en sera plus originale et moins plate.

5. Choisir une pièce maîtresse

Un canapé moelleux, une cheminée avec des moulures, un fauteuil club ancien et patiné, un tableau… Les possibilités sont multiples et à partir d’un seul meuble/objet monumental, vous pouvez organiser toute votre décoration. Que vous partiez d’une particularité architecturale de la pièce, ou que vous lui ajoutiez une pièce maîtresse soigneusement choisie, cela peut servir de base pour créer votre ambiance et votre style.

6. Créer un éclairage soigné

Pour que l’atmosphère soit chaleureuse, c’est important d’amener plusieurs sources de lumière. Évitez les ampoules à lumière blanche pour ne pas avoir l’impression d’être dans un hôpital : un éclairage jaune, plus chaud, ou encore des ampoules colorées seront plus adéquats. Agrémenter votre décoration de guirlandes, de lampes à lave ajoute un côté douillet, mais ne négligez pas l’ajout d’une lumière un peu plus forte si vous voulez pouvoir y voir clair.

7. Habiller les murs

Un salon avec des murs blancs risque de paraître triste. Accrocher une guirlande, un ou deux tableaux, des photographies, ou même un lé de papier peint à motifs est un moyen simple de donner une vie à cette pièce. Bien entendu, il faut trouver un juste milieu et ne pas surcharger les murs.

8. Ajouter quelques petits objets déco

Outre les lampes, des bibelots peuvent venir agrémenter vos étagères pour que votre pièce de vie soit davantage à votre image. Quelques plantes, des cadres, des objets de décoration (statuettes, bougies…), des livres habilleront ainsi efficacement votre salon.

9. Pensez aux rangements

Pour pouvoir disposer des objets déco un peu partout (sans trop charger la pièce), il faut avoir un peu de place sur ses étagères. Pour cela, ne négligez pas les caisses, les malles décoratives qui permettront de ranger vos papiers, vos chargeurs, vos journaux, tout en conférant du charme à l’endroit.

10. Habiter les lieux

Pour que vous vous sentiez chez vous dans votre intérieur, vous devez, après lui avoir conféré une âme, y vivre, disséminer des indices de votre présence ici et là, faire la pièce vôtre. Elle doit refléter ce que vous êtes et n’est pas immuable : vous pouvez déplacer vos meubles à l’envi, acheter des bibelots de temps à autres… C’est vous qui y vivez après tout !

Autres articles :