Accueil Astuces Maison & déco Machine à laver – Comment éviter les mauvaises odeurs

Machine à laver – Comment éviter les mauvaises odeurs

odeurs Machine à laver

On l’oublie parfois mais un lave-linge, ça se nettoie. Et lorsqu’il n’est pas correctement entretenu, celui-ci, en raison de son humidité et sa chaleur, peut devenir un véritable nid à bactéries et mauvaises odeurs !

Voici quelques conseils judicieux permettant de prévenir et faire disparaître ces effluves peu agréables…

Comment éviter les mauvaises odeurs de votre machine à laver

Enlever les résidus de votre machine à laver

Débarrasser le joint, le bac, le filtre et le tambour de leurs résidus

1. Débutez par le nettoyage du joint de la porte du lave-linge avec une brosse à dents et du produit vaisselle ou du bicarbonate, s’il est trop sale.

2. Le bac à lessive s’avère un endroit idéal pour la prolifération des bactéries. Afin de les éliminer, versez-y de l’eau bouillante, puis nettoyez-le à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc.

3. L’encrassage du filtre peut également empêcher la bonne évacuation des eaux usées et favoriser ainsi l’apparition d’odeurs nauséabondes. Lavez-le à l’eau chaude, puis dégraissez-le à l’aide d’une brosse à dents imbibée de liquide vaisselle.

4. Terminez ensuite par le tambour en y versant trois litres de vinaigre blanc dans lesquels vous aurez préalablement ajouté 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Programmez ensuite votre lave-linge pour un cycle à 60 degrés et faite-le fonctionner à vide.

Nettoyage total de votre machine à laver

Si, malgré ce processus, les effluves de moisissures ne disparaissent pas, vérifiez tout d’abord si les tuyaux d’évacuation ne sont pas entartrés.

Si c’est le cas, procédez à leur nettoyage à l’aide d’un peu de bicarbonate dilué dans du vinaigre blanc et décrassez-les avec un écouvillon.

Ensuite, si rien ne change, vous devrez démonter votre lave-linge afin de débarrasser l’arrière du tambour et la cuve de lavage de leurs peluches.

Ne pas oublier le linge !

Une fois les mauvaises odeurs du lave-linge éradiquées, n’oubliez pas celles du linge ! Pour ce faire, relavez-le tout simplement dans la machine.

Une astuce : vous pouvez ajouter 70 g de bicarbonate de soude dans votre lessive et 200 ml de vinaigre blanc accompagné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bac à adoucissant.

Quelques conseils supplémentaires…

Afin de préserver votre lave-linge de futures odeurs nauséabondes : nettoyez, après chaque utilisation, son joint de porte pour éviter l’accumulation de résidus et d’humidité et laissez sa porte ouverte pour que l’intérieur soit aéré.

En ce qui concerne le linge, sortez-le toujours de la machine aussitôt la lessive achevée, séchez-le de préférence à l’extérieur et rangez-le seulement lorsqu’il est parfaitement sec !