Accueil Astuces Maison & déco L’huile pour parquet : Est-ce efficace ?

L’huile pour parquet : Est-ce efficace ?

huile pour parquet

L’huile pour parquet présente plusieurs avantages, en fonction de votre bois de parquet et aussi du type d’huile que vous allez utiliser.

Mais le premier travail de cette huile est de protéger votre parquet contre l’usure progressive, l’humidité, ainsi que les chocs qui peuvent nuire à l’apparence du bois. Mais est-ce vraiment efficace ?

Quelle est l’utilité d’une huile pour parquet ?

Pour voir si l’huile est efficace ou non sur votre parquet, il est important de revoir l’utilité et les avantages qu’apportent les différentes huiles.

Protège contre l’usure

À force d’être souvent utilisé, voire piétiné, le bois du parquet peut devenir usé et cela contraint à sa résistance. En effet, le bois usé peut craquer rapidement sous le poids de plusieurs chocs. C’est là qu’intervient l’huile pour parquet, il va nourrir le bois pour lui donner la résistance voulue.

Protéger contre l’humidité

L’humidité est l’un des facteurs qui nuisent fortement à la résistance de toute matière solide, comme le bois. Par ailleurs, l’humidité nuit également à son esthétique puisqu’elle noircit le bois du parquet et cela n’est pas beau à voir.

Protège contre les tâches

Les tâches et les salissures n’imprègnent pas directement le bois, donc il sera plus facile de nettoyer le parquet et de remettre une couche d’huile sur la partie tâchée.

Aide à garder son aspect naturel

L’huile pour parquet permet au bois de votre parquet à garder son esthétique naturelle et garder un bon niveau de jaunissement même en vieillissant.

Embellir la pièce

L’huile pour parquet donne un effet plus éclatant à votre parquet, contrairement à son teint terne d’habitude.

Donne une teinture naturelle

Il y a des huiles modifiées qui, grâce à des additifs chimiques, peuvent teindre votre parquet. La couleur ne nuit pas au bois du parquet, mais permet juste de donner une tout autre couleur à la pièce de votre choix.

Quels sont les critères d’une huile pour parquet efficace ?

Nous pouvons citer quelques critères qui permettent de voir et de mesurer l’efficacité des huiles par rapport aux utilités que nous avons énumérées ci-dessus.

L’efficacité dépend de votre huile pour parquet

En effet, il y a une grande différence entre les huiles naturelles et les huiles ayant des additifs chimiques. Il est évident que ce sont ces dernières qui sont plus résistantes par rapport à la texture végétale.

L’huile végétale, ne contenant pas de composants chimiques, n’est pas très résistante quant à sa mission de protection. Par ailleurs, les additifs chimiques permettent d’accentuer la durabilité de l’huile, même si les effets ne sont pas très écologiques.

Cependant, un entretien constant et régulier de l’huile végétale permet d’avoir un sol assez protégé avec un avantage écologique, contrairement à l’huile modifiée qui ne nécessite un entretien que tous les 6 mois.

L’efficacité dépend du type de bois de votre parquet

L’efficacité de l’huile dépend d’un parquet à un autre en fonction du type de bois sur lequel vous allez l’appliquer. « De ce fait, certains parquets sont plus résistants, car le bois et l’huile se marient bien. » comme nous le précise marie, rédactrice chez bulbsociety.org

Voici une liste d’huile que l’on peut utiliser en fonction du bois :

  • L’huile d’Abrasin : donne un effet brillant ou mat satiné
  • L’huile de lin cuite : donne un parquet satiné
  • L’huile danoise : donne une couleur ambrée au parquet
  • L’huile de chanvre : colore le parquet en verdâtre
  • L’huile de noix : donne un rendu mât
  • L’huile de Carthame : colore le parquet en jaune pâle

Nous avons là les différents composants de l’huile, mais l’huile de parquet idéale pour un certain type de bois peut également dépendre de la marque de l’huile.

L’efficacité dépend de l’utilisation du parquet et du choix de l’huile

Le choix de l’huile dépend de l’utilisation du parquet. Par exemple, pour la chambre d’un enfant, l’huile végétale est idéale pour ne pas nuire à la santé de votre enfant, mais il y a également une autre raison : le parquet est souvent peu utilisé et cela n’accélère pas l’usure progressive du bois.

Cependant, si vous utilisez de l’huile végétale sur un parquet qui supporte de grosses et de lourdes charges, l’efficacité ne peut être assurée.

Le choix de l’huile en fonction du parquet peut donc se faire comme suit :

  • Huile végétale et naturelle : pour le parquet d’une chambre d’enfant et de chambres à coucher, mais également pour la cuisine, pour éviter les accidents éventuels occasionnés par le mélange de produits chimiques dans l’huile avec la nourriture.
  • Huile avec additifs chimiques : idéal pour le salon ou les ateliers de travaux, ou encore dans les grandes usines.

L’efficacité dépend de la qualité de l’huile

C’est indéniable, plus la qualité est bonne, plus l’huile sera résistante, même au fil du temps. La qualité n’est pas visible au premier abord, et seule l’utilisation peut vérifier si elle est de bonne qualité ou non. Pour plus d’information sur l’huile cire blanchon, il est conseillé de vous renseigner sur le sujet. Par ailleurs, vous pouvez également demander l’avis des consommateurs ou de vos amis.

Par ailleurs, la qualité de l’huile dépend de la notoriété de la marque et de sa spécialisation. En effet, certaines entreprises se spécialisent uniquement dans la production de l’huile pour parquet 100 % naturelle tandis que d’autres se spécialisent dans la production d’huiles modifiées.

Comment bien huiler le parquet ?

Pour assurer l’efficacité de l’huile de parquet, il faut commencer par bien l’appliquer. Pour cela, il y a une bonne procédure à suivre.

Les outils nécessaires

Vous devez vous munir d’un récipient pour mélanger l’huile, d’un chiffon non pelucheux en cas d’excédent ainsi que d’une spatule en acier pour l’étalage.

La procédure à suivre

Pour assurer l’efficacité de l’huile sur le parquet, il est primordial de suivre la procédure suivante :

  • S’assurer que le bois est assez humide afin que l’huile puisse bien s’imprégner. Pour vérifier cela, vous pouvez verser une goutte d’eau sur le bois, si elle coule, c’est que le bois contient assez d’eau.
  • Poncer le parquet pour s’assurer de la qualité de la finition et ne pas obtenir un parquet huilé rugueux.
  • Préparer l’huile dans le récipient correspondant. Si vous optez pour de l’huile végétale, vous pouvez ajouter d’autres résines naturelles durant cette préparation.
  • Passer à l’application en utilisant une spatule. Cette première couche doit être bien épaisse pour qu’elle s’infiltre bien dans le bois.
  • Attendre 30 minutes avant d’appliquer une seconde couche. Il est à noter que le nombre de couches dépend uniquement du type de bois. En effet, certains nécessitent jusqu’à 8 couches, tandis que d’autres en ont juste besoin que de deux. Entre temps, vous pouvez poncer le parquet avant l’application des couches suivantes.
  • Enfin, laisser à l’huile le temps de se sécher. Le temps de séchage peut varier de 2 jours à une semaine en fonction du nombre de couches. Mais même après le séchage total du parquet, il est conseillé d’attendre 10 jours de plus avant de brusquer le parquet, cela pourrait nuire à l’imprégnation de l’huile dans le bois.

L’huile pour parquet est efficace ou non ? À vous d’en juger par vous-même en fonction des critères que nous avons énumérés ci-dessus !

Autre article à lire :