Qu’est-ce qu’un mentor ? La rédaction de cet article ne peut se poursuivre sans une réponse à cette interrogation.

Fort de ses multiples expériences, un mentor est un expert reconnu dans son domaine qui partage son savoir-faire avec des personnes moins avancées professionnellement. Véritable atout, le mentorat peut faire toute la différence entre un projet qui ne décolle pas et une entreprise qui atteint les sommets.

Un mentor ne donne pas de solutions toutes faites. Il écoute l’apprenant, le questionne et l’amène à développer ses propres réponse. Très prisés pour leurs compétences, les mentors efficaces ne sont pas simples à dénicher.

1- Identifiez vos besoins

Avant de commencer à arpenter les salles de réseautage cartes de visite en main, définissez avec exactitude les points sur lesquels une aide est plus que nécessaire.

Plus la formulation de vos besoins sera précise, plus il vous sera facile de dénicher un mentor efficient.

En outre, cela vous permettra de réduire la liste des personnes à contacter.

2- Entrez en relation avec vos potentiels mentors

Une fois un potentiel mentor identifié, envoyez-lui un court mail afin de vous présenter rapidement et d’expliquer succinctement pourquoi vous voudriez qu’il vous coache. Relevez ses qualités et ses réalisations mais sans en faire trop.

Si ce dernier participe à un événement, rendez-vous sur place pour essayer de le rencontrer.

De même, si vous avez une relation commune, n’hésitez pas à demander une recommandation.

3- Soyez prêt à entendre « non »

Il y’a de fortes chances que la personne que vous convoitez soit déjà pris par son travail, sa famille et quelques mentorés. Psychologiquement, vous devez être prêts à accepter une réponse négative.

4- Suivez son évolution

La vie d’un mentor n’est pas toute rose. C’est d’ailleurs en tirant des leçons de ses échecs qu’il a pu rebondir et développer des manœuvres plus efficaces.

Les loupés sont fréquents, notamment dans le secteur du e-commerce. Mais en analysant son passé, le mentor est apte à éviter que les autres ne commettent les mêmes erreurs.

Si vous désirez être mentoré par une personne, suivez-la sur les réseaux sociaux, réagissez à ces publications et prenez la parole au cours des événements auxquels elle participe.

Non seulement vous en sortirez grandi mais en plus, il y’a de fortes chances que vous fassiez une bonne impression à votre futur mentor.

5- Soyez proactifs

N’agissez pas en spectateur mais soyez plutôt acteur de votre progrès.

Participez aux événements professionnels ayant trait à votre activité. Inscrivez-vous aux stages de renforcement des capacités qui peuvent vous rendre plus performant.

Ne vous reposez pas entièrement sur un mentor pour vous ouvrir les portes du succès.

Restez à l’affût des opportunités et discutez-en avec votre modèle. Lui aussi peut tirer des bénéfices de votre relation. Et s’il n’avait pas encore accepté de vous accompagner, cette attitude téméraire peut faire pencher la balance de votre côté.