Accueil Télévison Dessins animés Caliméro – Te souviens-tu de ce dessin animé ?

Caliméro – Te souviens-tu de ce dessin animé ?

Caliméro

Ici, nous vous proposons de replonger dans votre enfance et de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le célèbre dessin animé Caliméro.

Présentation du dessin animé Caliméro

Caliméro est un dessin animé d’origine italo-japonaise qui a vu le jour en 1974. Au fil des années, Caliméro est devenu une véritable icône en Italie.

À l’origine, Caliméro était notamment un personnage destiné à une publicité de savon en Italie. Le personnage Caliméro a donc été racheté par le Japon pour créer le célèbre dessin animé que nous connaissons tous.

Le dessin animé raconte les aventures de Caliméro, un petit poussin noir très mignon certes, mais très malchanceux. Caliméro et ses amis sont emportés dans des péripéties où ils doivent notamment tout mettre en œuvre pour résoudre de nombreux mystères.

Généralement, ces aventures sont pleines de problèmes. Destiné aux enfants, ce dessin animé est notamment connu pour la réplique de Caliméro « C’est vraiment trop injuste ! ».

La diffusion à la télévision du dessin animé Caliméro

La première diffusion de Caliméro a eu lieu du 14 octobre 1974 au 30 septembre 1975. Il faut savoir que la toute première diffusion sur les écrans en France s’est déroulée en 1975 sur TF1 puis sur Cartoon Netword durant les années 2000.

Une diffusion eut également lieu à cette même période au Québec sur la Télévision de Studio-Canada. La première série compte alors 9 épisodes différents. Une deuxième série voit ensuite le jour en 1992 avec l’apparition de nouveaux personnages.

Elle sera diffusée en France à partir de janvier 2000 sur TF1 ainsi qu’en 2006 de nouveau sur TF1. Cette deuxième série de Caliméro comporte alors beaucoup plus d’épisodes, au nombre de 52.

Caliméro
« C’est vraiment trop injuste » la réplique culte de Caliméro

Les personnages principaux du dessin animé Caliméro

Caliméro

Personnage principal, Caliméro vit dans la ville de Belladagio. Sa meilleure amie s’appelle Priscilla. Il adore jouer avec ses camarades et adore l’école. On le connaît notamment pour sa célèbre phrase « C’est vraiment trop injuste ! » lorsqu’il se retrouve confronté à quelque chose qu’il n’apprécie pas et qu’il doit immédiatement trouver une solution.

Priscilla

C’est la seule fille de tout le groupe, mais elle fait exactement les mêmes choses que ses amis. Elle connaît Caliméro depuis toujours et va dans la même école. C’est la meilleure amie de Caliméro.

Pierrot

Pierrot est le fils de celui qui a créé la ville. Tête de mule et à la fois meneur, il cause souvent de grands désastres.

Valeriano

Dernier personnage du groupe, Valeriano est le plus énergique. Il a souvent tendance à utiliser « méga » dans ses phrases. Ainsi, avec Valeriano, tout est méga.

Voici le générique du dessin animé Caliméro

Autres dessins animés à voir :