Si vous habitez en France, vous avez pu être séduit par le cadre idyllique offert par certaines régions de Suisse, ce pays petit mais aux multiples atouts.

Si vous êtes l’un de nos lecteurs qui habite déjà en Suisse, par exemple dans une grande ville telle que Genève, Lausanne, Bâle ou encore Zurich, vous avez peut-être envie d’acheter un bien dans une autre région de Suisse, pour passer des vacances et autres congés dans la tranquillité, pour voir du pays, pour découvrir de nouveaux endroits.

Il se peut également que vous soyez tombé amoureux d’un village ou d’une vallée en particulier durant une excursion. Dans tous les cas, c’est décidé, vous souhaitez acheter une maison ou un appartement en Suisse.

Les agences immobilières, des professionnels à votre service

En Suisse, il est facile de trouver une agence immobilière avec des professionnels compétents qui y travaillent. Reste à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Si l’on vous en a recommandé une en particulier et qu’elle est bien implantée dans la région qui vous intéresse, vous pouvez faire appel à elle et consulter son catalogue de logements. Si vous n’êtes pas satisfait, rien ne vous empêche de comparer avec ce que proposent des concurrents.

Si vous ne connaissez pas une agence en particulier, regardez le choix qui s’offre à vous. Certaines sont spécialisées et connaissent très bien leur affaire. Si vous avez des moyens importants, vous pouvez vous entendre avec une agence spécialisée dans le haut de gamme, par exemple. Celle-ci vous proposera des biens d’exception dans des localités cossues telles que Cologny, Montreux, Saint-Moritz, Gstaad, etc. Si vous voulez être au bord du lac des Quatre-Cantons, l’interlocuteur idéal peut être une agence immobilière basée dans les parages et se consacrant exclusivement ou principalement à cette région.

Avec une bonne agence immobilière, vous profitez du professionnalisme de vos interlocuteurs et gagnez beaucoup de temps. Vous profitez aussi de leur connaissance du marché et de leurs réseaux. C’est donc une première option très classique à envisager, toujours aussi efficace et parfois indispensable.

Les sites de petites annonces

Si vous êtes le genre de personne qui aime agir par elle-même et ne pas dépendre des autres, les sites de petites annonces sont une bonne possibilité. Il en existe plusieurs en Suisse, ceci en plusieurs langues. Certains sont spécialisés dans l’immobilier, d’autres sont généralistes. Nous vous conseillons d’en consulter plusieurs, afin de voir sur lequel vous trouvez le plus de biens qui correspondent à vos critères.

Néanmoins, comme nous allons le voir plus bas, les sites de petites annonces sont également un endroit où les escrocs rôdent. Il convient donc de se méfier en tout temps et de faire les vérifications d’usage avant de se lancer.

Le bouche à oreille

Pour trouver des biens immobiliers intéressants en Suisse, le bouche à oreille peut être un moyen diablement efficace. Mais si vous habitez dans un autre pays ou que vous n’êtes pas souvent en Suisse, vous aurez plus de mal à en profiter qu’un local. Dans le cas du Français à la recherche d’une maison en Suisse, le bouche à oreille n’est sûrement pas l’option la plus rapide et la plus efficace. Néanmoins, il ne faut pas dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau » et, en vous adressant aux bonnes personnes, vous pouvez profiter d’opportunités absolument inespérées au départ. Gardez donc cette option dans un coin de votre tête.

Se méfier des arnaques

Même si la Suisse est un pays sûr et avec une bonne réputation, on trouve des arnaqueurs absolument partout. Vous pouvez d’ailleurs vous faire arnaquer en Suisse par une personne basée ailleurs. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours vous montrer prudent dans vos opérations et de prendre le temps nécessaire à toutes les vérifications que vous devriez faire.

Il convient également de savoir comment se protéger des arnaques immobilières, et ceci notamment lorsque l’on évolue dans un environnement que l’on ne connaît guère. L’article placé en lien vous présente des astuces grâce auxquelles vous saurez en quoi consistent les arnaques dans ce secteur. Quand vous les connaîtrez, vous pourrez les repérer et les éviter facilement.