Accueil Recettes Risotto aux asperges

Risotto aux asperges

risotto aux asperges

Découvrez la recette du risotto aux asperges. Idéal pour les personnes qui souhaitent surveiller leur alimentation tout en se faisant plaisir.

Mais aussi pour les sportifs qui cherchent des idées de plat alliant féculents et légumes, le risotto aux asperges est en outre facile à réaliser, même pour les cuisiniers les plus novices.

Apprécié par les adultes comme par les enfants, servir un risotto aux asperges c’est l’assurance de faire plaisir avec un plat sain et équilibré.

Voici la recette du risotto aux asperges

Pour un plat de 4 personnes, à préparer en 20 minutes, puis laisser cuire 25 minutes

Ingrédients pour la recette du risotto aux asperges

  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 300 grammes de riz à risotto (c’est-à-dire du riz arborio)
  • 20 grammes de beurre demi-sel
  • un demi oignon
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 35 grammes de parmesan en copeaux
  • du gros sel
  • 80 cl de fond blanc de volaille
  • 10 cl de crème liquide

Préparation de la recette du risotto aux asperges

1ère étape: Après avoir nettoyé les asperges, faites bouillir une casserole d’eau salée au gros sel et plongez-les-y pendant 4 à 5 minutes. Prenez garde à surveiller la cuisson car les asperges doivent rester fermes. Rafraîchissez-les dans un bain d’eau glacé, puis coupez les pointes, que vous pouvez conserver pour la décoration. Taillez le reste en petits tronçons.

2ème étape: Épluchez, puis lavez et ciselez l’oignon avant de le faire suer dans une sauteuse où vous aurez pris la peine de faire fondre le beurre auparavant. Ajoutez le riz et mélangez bien, de manière à ce que les grains soient tant enrobés de graisse qu’ils en deviennent transparents.

3ème étape: Ajoutez le vin blanc et faites réduire à feu doux. Puis versez le fond de volaille à hauteur, pour que le riz soit tout juste recouvert. Laissez le liquide s’évaporer à feu doux tout en mélangeant régulièrement et renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de fond. Cette étape d’évaporation doit durer une vingtaine de minutes.

4ème étape: 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les asperges.

5ème étape: Fouettez la crème liquide énergiquement et incorporez-la au mélange, ainsi que le parmesan.

6ème étape: Réchauffez les pointes d’asperges puis dressez. Pour cela, disposez le risotto dans des assiettes creuses et ajoutez quelques pointes d’asperges harmonieusement placées. Dégustez !

Petite astuce de présentation de votre risotto aux asperges

Pourquoi ne pas ajouter une touche gastronomique à votre plat avec une tuile de parmesan préparée au four? Effet chic assuré !

Recette du risotto aux asperges en vidéo

Autres recettes à découvrir :