Non, devenir végétarien ne signifie pas tirer un trait sur tous les plats de restauration rapide qui vous font tant saliver ! Tacos, pizzas, crêpes, il est possible de faire des recettes végan ou encore plus simples, « seulement » végétariennes.

Cela est aussi valable pour un plat devenu un des préférés des Français : le burger.

Mais, que mettre dans un burger végétarien en dehors du pain ?

Le défi : substituer la viande

La viande est l’élément central du burger. Comment imaginer un burger sans un steak ? Des variantes existent déjà avec le poulet frit ou le poisson comme dans le Mc Fish, mais cela reste de la viande.

La première réponse est proposée par les magasins bios et végétariens : les substituts de viande pour burger. Il s’agit de solutions toutes prêtes. L’avantage principal est de retrouver une texture qui vous rappellera beaucoup la viande.

Des marques comme Vbites ou Viana commercialisent même des goûts différents comme de la préparation pour du burger italien (dans ce cas, vous aurez souvent un goût tomate basilique), du burger américain (davantage avec de la sauce barbecue et un goût de fumé)…

La composition comprend presque toujours du soja, mais aussi des suppléments comme de l’oignon, des épices, de la pomme de terre.

C’est une bonne idée pour servir de base pour votre burger veggie, mais vous retrouverez souvent dans ces préparations, à moins de les réaliser vous-même de A à Z, les travers de l’alimentation industrielle : la présence de sucre, un ensemble trop salé, des additifs…

L’autre solution est de remplacer numériquement le steak de bœuf par un légume. Vous pensez cela impossible ? Mettez dans votre poêle en pierre des tranches d’aubergine ou de betterave, faites-les revenir dans un peu d’’huile jusqu’à obtenir une texture moins dure et un peu grillée. Le résultat est tout simplement exquis !

Le fromage n’est pas interdit dans le burger végétarien

Un végétarien mange du fromage, contrairement au végétalien. Dans un burger végétarien, vous pouvez donc inclure un fromage qui viendra ajouter une texture moelleuse à chacune de vos bouchées.

Le choix est vaste. Le cheddar ou des fromages comme l’Edam sont de grands classiques, mais n’hésitez pas à mettre quelque chose de plus fort. Le camembert, le reblochon ou du chèvre fondent idéalement lors d’une cuisson de burger au four.

Compléments : classiques et originaux

Si vous aimez rester dans vos habitudes, ajoutez les traditionnelles tomates et feuilles de salade dans votre burger végétarien.

Si vous souhaitez retrouver le maximum d’aliments proposés dans un fast food, vous pouvez essayer d’ajouter une galette de pomme de terre ou des onion rings. Beaucoup de fast foods américains ont des recettes de burger avec ces beignets d’oignons et ils sont excellents.

Soyez également plus original. Au lieu d’un oignon vaguement coupé, caramélisez-le à la poêle pour des oignons confits délicieux et forts. Le cornichon est également un complément facile à cuisiner et qui tient bien son rôle.

Vous pouvez aussi tenter de mettre des haricots. Ils sont déterminants dans la nourriture mexicaine, forment la base des burritos et seront parfaits en élément central ou en complément de votre burger végétarien.