Accueil Actu RIP : que veux dire l’expression

RIP : que veux dire l’expression

expression RIP

Vous tombez souvent sur l’expression RIP, mais vous avez du mal à comprendre ce que cela veut dire.

Mais que veux dire l’expression d’adolescent RIP ?

Tout dépend du contexte dans lequel vous vous trouvez, car l’expression peut avoir trois significations différentes.

Que veux dire RIP

RIP dans le langage commun

Il arrive souvent de voir passer une photo d’une personne sur les réseaux sociaux, avec « RIP » en légende. Malheureusement, cela signifie que la personne en question est décédée.

A l’origine, RIP est l’abréviation du latin « Requiescat in pace », littéralement « Repose en paix ». Aujourd’hui, on l’utilise surtout comme une abréviation de l’anglais « Rest in Peace », qui veut dire exactement la même chose.

Si on trouve très peu cette abréviation sur les tombes françaises ou latines, elle est en revanche beaucoup utilisée pour graver des tombes anglo-saxonnes.

RIP en langage informatique

En matière de connexion internet, RIP signifie surtout « Routing Information Protocol », autrement dit un protocole de routage IP. Cela permet à un routeur de communiquer aux autres routeurs les plus proches la distance qui les sépare d’un réseau IP déterminé.

Dans un langage de graphiste, cette expression est surtout un « Raster Image Processor », autrement dit un logiciel qui permet de rendre les données graphiques imprimables via la création de fichiers bitmap.

RIP dans l’administration et la banque

Alors que la quasi totalité des banques peuvent vous fournir un RIB pour justifier de vos coordonnées bancaires, la Banque Postale fait figure d’exception. Si vous êtes client chez eux, vous pouvez tout à fait demander un RIP, autrement dit un « Relevé d’identité postale », indispensable pour pouvoir recevoir des virements de la part de tiers.

L’Education Nationale utilise également le sigle RIP, pour parler de documents « reconnus d’intérêt pédagogique », autrement dit des documents qui collent au programme scolaire.

Enfin, vous pouvez également retrouver l’expression pour « Revenus impôts patrimoine », qui correspond à une situation où une entité vous demande de renseigner vos revenus, le montant de vos impôts et votre patrimoine.

Autres expressions à découvrir :