La cause de la chute des cheveux peut être très diverse. On peut perdre ses cheveux à la suite d’une maladie, en raison d’un stress important ou à la suite de la prise d’un médicament mal supporté.

Lorsqu’on constate une alopécie, il n’y a pas lieu de s’affoler et de perdre confiance en soi, mais d’en rechercher la cause. Il y a alors deux solutions, soit la cause est externe et alors il suffit de l’éliminer pour en éliminer les conséquences.

Remédier à la perte de cheveux de façon efficace

S’il s’avère par contre qu’il s’agit d’une alopécie androgénétique, et qu’elle est donc d’origine génétique et irréversible naturellement, il faut savoir que la solution pour ce genre de calvitie est de nos jours également tout à fait accessible à tout un chacun.

On pense communément que la chute de cheveux ne concerne que l’homme, mais la femme peut également être touchée, dans une moindre mesure certes.

À qui s’adresser quand on perd ses cheveux ?

Les progrès techniques et technologiques de ces dernières années ont considérablement transformé la manière d’appréhender le traitement de la calvitie. Certaines cliniques sont entièrement spécialisées pour les soins capillaires quels qu’ils soient.

On peut les consulter très facilement et il est conseillé de prendre leur avis dès qu’on constate un quelconque dégarnissement du cuir chevelu. Dans ces cliniques hautement spécialisées œuvrent des praticiens qui non seulement ont à leur disposition tout le matériel de dernière génération qui leur permet d’établir un protocole en fonction des besoins ou des désirs de leurs patients ou patientes, mais qui peuvent également puiser dans leur expérience pour tous les domaines du traitement du cheveu.

Qu’il s’agisse d’une calvitie androgénétique, d’une pelade ou plus simplement d’un manque de densité capillaire, l’avis d’un professionnel aguerri fera la différence.

Quelle technique choisir ?

Dans une clinique du cheveu fiable qui vous a été recommandée par un ami mais qu’on peut trouver aussi sur le site The Clinic à Paris, le patient ou la patiente bénéficie d’un entretien avec un professionnel spécialisé dans les soins du cheveu afin d’une part qu’il fasse un état des lieux et qu’il détermine l’origine exacte de la perte capillaire avant de proposer une solution à la calvitie qui peut être très différente d’un individu à l’autre.

Selon le cas, il peut opter pour un traitement PRP pour Plasma Riche en Plaquettes, prélevé dans le sang du patient, qui a pour but de stimuler les bulbes pileux pour une meilleure repousse, une mésothérapie du cuir chevelu qui consiste à faire des micro-injections directement dans la zone à traiter d’un cocktail de vitamines et d’acide hyaluronique, ou encore une greffe capillaire manuelle FUT ou FUE, par bandelettes ou par micro-greffes, ou alors une greffe de cheveux robotisée avec la technologie révolutionnaire Artas.

Dans certains cas, on peut également envisager une dermo pigmentation du cuir chevelu ou une implantation de biofibre, cheveux artificiels pour un résultat immédiat. Dans une de ces cliniques spécialisées, chaque type de cheveu et chaque type de peau trouve une solution à sa problématique de dégarnissement du cuir chevelu, même les cheveux afro qui continuent à friser sous l’épiderme et qui sont donc plus difficiles à prélever.