Accueil Actu L’amplificateur wifi, où l’installer dans la maison ?

L’amplificateur wifi, où l’installer dans la maison ?

Bien que vous ayez déjà perdu des heures à ajuster l’emplacement de votre routeur ou votre box Internet, votre réseau Wifi présente toujours des signes de faiblesse ? C’est certainement parce que vos murs sont trop épais ou que votre installation électrique s’est détériorée au fil des années.

Heureusement, vous pourrez remédier à ce problème en recourant à l’amplificateur wifi. Mais où le placer pour assurer une liaison Wifi performante ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent !

Mais tout d’abord, une définition s’impose !

Qu’est-ce que l’amplificateur wifi ? Avant de vous donner les conseils pour bien installer votre amplificateur Wifi, une brève définition est de mise.

Un amplificateur Wifi, aussi appelé répéteur Wifi, est en quelque sorte une borne Wifi. Il récupère le signal Wifi émis par la box Internet et l’amplifie pour qu’il atteigne d’autres appareils de la maison. Ce dispositif sous la forme d’un petit boitier vous permettra alors de capter le Wifi depuis un espace plus vaste. Pour le faire marcher, il suffit de brancher sur une prise électrique et de le connecter à la box via un petit bouton. Son prix avoisine généralement les 30 euros, quand bien même certains modèles affichent des tarifs dépassant les 60 euros.

Où placer un amplificateur à la maison ? Voici nos conseils !

La plupart des particuliers qui investissent dans un amplificateur Wifi choisissent souvent de mauvais emplacements lorsqu’ils les installent. Comme vous l’aurez vu plus haut, un amplificateur a pour objectif de capter le signal Wifi provenant de la box Internet afin de recréer un réseau Wifi sur lequel des terminaux pourront se connecter. Cependant, si cet appareil est installé trop loin du box, il va se raccorder à un signal Wifi irrégulier et faible, ce qui veut dire que vous disposerez d’une connexion très lente. Dans ce cas, pensez à le placer à une distance acceptable de votre box.

Pour ce faire, installer l’amplificateur Wifi à égale distance entre les machines à connecter et votre box. En d’autres termes, distance entre box et répéteur = distance entre répéteur et machines. Vous bénéficierez alors d’un signal à la fois bon et stable. Pour optimiser la diffusion des ondes, pensez également à placer l’appareil à la verticale dans un endroit ouvert. Sachez par ailleurs que certains modèles disposent d’une option spécifique permettant de repérer le bon emplacement du répéteur Wifi.

Nota bene : Si, en appuyant sur le bouton d’appairage, votre amplificateur wifi ne se met pas en marche, alors installez dans votre ordinateur le logiciel fourni par le fabricant. Celui-ci vous aidera à configurer l’appareil.

Comment choisir son amplificateur wifi ?

En fonction de l’encombrement de la faiblesse des ondes et de la taille de la maison, la connexion Wifi ne couvre pas toujours la totalité de l’habitat.   Afin de couvrir la totalité de la maison, vous avez donc 3 options qui s’offrent à vous :

1) Entreprendre des travaux afin d’améliorer la couverture de votre connexion. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce blog dédié à la maison/jardin si vous êtes à la recherche de quelques conseils.

2) Acheter un routeur surpuissant dont le prix est relativement élevé

3) Ou bien choisir une solution plus attractive que sont les amplificateurs.

Si vous avez décidé de choisir la deuxième option pour remédier à votre problème, voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le modèle qui répondra à vos besoins.

L’étendue de l’appareil : Comme son nom l’indique, l’amplificateur Wifi est un appareil qui se charge d’amplifier la couverture de la connexion Wifi. Pour une efficacité optimale, il est donc conseillé de se tourner vers un appareil qui assure une expansion du signal sur plusieurs mètres. Pensez donc à vous renseigner sur l’étendue du répéteur avant de passer à la caisse.

La qualité du signal : Même si l’amplificateur Wifi peut couvrir sur plusieurs mètres, il ne vous servira à rien si son signal est de basse qualité. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant au minimum un gain d’antenne de 8 dBi (décibel isotrope).

La propagation du répéteur : Si vous souhaitez cibler une seule pièce de votre habitat, tournez-vous vers un répéteur à rayonnement horizontal (80 °C) ou à rayonnement vertical (90 °). Si par contre, vous voulez bénéficier d’une dispersion homogène du signal (utile dans le cas d’une famille nombreuse ou d’un grand habitat), choisissez un appareil proposant une propagation multidirectionnelle.

Comme vous l’aurez compris, si votre amplificateur Wifi est mal placé, la qualité de son signal sera médiocre. Pensez donc à l’installer dans une zone bien couverte par la box ou le routeur.

Voilà, cet article touche déjà à sa fin. Vous connaissez désormais l’importance de cet appareil, les astuces pour choisir son emplacement ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur amplificateur wifi.

Sur ce, bonne continuation et à bientôt !