Te souviens-tu de Fido Dido ? Peu de personnages fictifs publicitaires peuvent se targuer d’être entrés dans l’inconscient collectif.

Lui fait partie de ces rares élus : avec ses baskets montantes, sa coupe en brosse, son éternel air jovial, et son allure dégingandée, il évoque quelque chose de familier même aux jeunes générations qui n’ont pas connu son heure de gloire.

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Les débuts d’une icône pop

La légende veut que ce personnage atypique soit né de quelques gribouillis dessinés sur la nappe d’un restaurant, de la main de Sue Rose, productrice, dessinatrice et écrivaine américaine, en compagnie de Joanna Ferrone.

Nous sommes en 1985. Deux ans plus tard, l’entreprise PepsiCo acquiert les droits d’exploitation de ce curieux petit bonhomme, mais c’est véritablement au début des années 1990 qu’il devient incontournable, dès lors qu’il devient le fer de lance de la promotion d’une célèbre boisson : 7 Up.

Fido Dido

Des bulles et dérivés pour Fido Dido

Cool, bien de son temps, associé dans l’imaginaire collectif à une boisson presque aussi célèbre que le Coca Cola, Fido Dido fait son trou, et plus encore.

gérie fictive du fameux soda gazeux (il apparaîtra dans bon nombre de spots publicitaires assurant la promotion de 7 Up), il est très vite décliné de toutes les façons possibles : t-shirts, casquettes, pins, baskets… il apparaît sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un accessoire vestimentaire adolescent.

Sans compter les innombrables classeurs, trousses, et agendas scolaires. Il s’est même frayé un chemin jusqu’aux consoles de jeux vidéo de l’époque au travers d’une adaptation vidéoludique sur Sega Megadrive en 1993.

Une figure ancrée dans les 90’s

Depuis, la carrière fulgurante de Fido Dido est pour ainsi dire en sommeil. PepsiCo lui a fait reprendre du service en 2006 dans le cadre d’une nouvelle campagne publicitaire pour son 7 Up fétiche, sans toutefois que ce dernier retrouve son éclat médiatique d’antan.

Il faut dire que Fido Dido est un pur produit des années 1990 : sa brosse démesurément longue, sa « cool attitude » et sa propension à flotter dans des vêtements trop larges pour lui sont inscrits dans une décennie qui a porté aux nues des héros dont la force était leur nonchalance.

Les codes de la jeunesse d’aujourd’hui sont sensiblement différents, et il est naturel que ce héros décontracté ne trouve pas d’écho dans la génération actuelle.

Mais la mode étant comme les marées, et l’époque étant au revival 90, qui sait si la dégaine caractéristique de Fido Dido ne s’affichera pas bientôt, de nouveau, sur tous les t-shirts et les sacs de cours ?

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