Accueil Actu Couche lavable ou couche jetable : laquelle choisir ?

Couche lavable ou couche jetable : laquelle choisir ?

Vous attendez un heureux événement pour les semaines à venir et êtes impatiente d’avoir enfin votre bébé dans vos bras. Mais en attendant que ce jour arrive, il vous faut préparer les affaires nécessaires pour l’accueillir.

Si la chambre, les vêtements et autres jouets sont relativement faciles à choisir, vous avez plus de mal à trancher sur la question de la couche : jetable ou lavable, la question vous triture l’esprit.

Pour vous aider à prendre une décision, voici donc un comparatif entre ces deux couches.

Question efficacité

Parce que l’efficacité ou non d’une couche est un point crucial, autant aborder ce point en premier. Les couches jetables sont irréprochables à ce niveau. Avec les innovations constantes apportées aux nouvelles générations de couche, la garantie « bébé au sec » est toujours respectée. Qu’importe la marque que vous choisissez, vous serez tranquille, votre loulou sera bien au sec.

Bien que des progrès aient été faits sur ce point et que les couches lavables sont très loin de ce qu’elles étaient avant, elles restent  un ton en dessous des couches jetables. Avec une couche réutilisable, il faudra donc vérifier un peu plus régulièrement que votre bébé est bien au sec et le changer dès que ça n’est plus le cas.

La praticité des couches

Une couche jetable, ça se met. Une fois sale ou bien remplie, on la retire et hop direction les poubelles ! Plus besoin d’y penser, vous pouvez mettre une nouvelle couche à bébé et recommencer l’opération aussi souvent que nécessaire.

De son côté, une couche lavable nécessite que vous la laviez une fois sale et que vous la séchiez une fois propre. Par contre, aucune des deux ne pose de difficulté particulière pour ce qui est de la pose, puisque les scratchs ou les boutons à pression sont les plus souvent utilisés pour les fermer.

Toujours côté pratique, les couches Pampers et les couches permettent de changer bébé en un seul geste grâce à une ceinture ultra flexible. Elles sont particulièrement pratiques quand le bout de chou commence à beaucoup gigoter.

Quid de la question du budget ?

Si le problème du portefeuille n’en est pas un pour vous, vous pouvez d’ores et déjà sauter cette partie, à moins que vous souhaitiez simplement vous informer. Si au contraire vous songez à faire des économies – sans pour autant que ce soit au détriment de bébé – pour financer de futurs projets, ce qui suit vous intéressera.

Si vous optez pour des couches lavables, vous aurez besoin d’en acheter une vingtaine pour un bébé. Mais étant donné qu’elles sont réutilisables, et si vous décidez d’avoir un ou deux enfants de plus, les couches ne vous coûteront absolument rien pour le reste de la fratrie si elles sont en bon état. Cela vous coûtera moins de 1000euros, lavage compris.

Sachant que jusqu’à son 24ème mois vous changez bébé environ 5000 fois, le coût total pourra se monter jusqu’à 2000euros. Et si votre loulou est le premier d’une longue lignée, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de vos enfants, ce qui fera monter les prix en flèche. Bien sûr, vous pouvez toujours rogner sur ce prix en achetant les couches sur des sites comme maison-et-beaute.fr par exemple.

Laquelle est meilleure pour la peau de bébé ?

Les matériaux naturels sont les plus conseillés pour habiller bébé et pour tout ce qui entre généralement en contact avec sa peau, et c’est le cas des couches lavables ! Car en plus d’utiliser des matières naturelles, elles ne contiennent pas les produits chimiques pouvant causer des irritations ou des allergies.

Attention, si vous attendez trop longtemps pour changer bébé lorsqu’il est mouillé, couche lavable ou pas, ses petites fesses pourraient quand même en souffrir à la longue.

Et leur impact environnemental ?

Une couche jetable met 5 siècles à se décomposer, ça en dit long sur l’effet qu’une seule d’entre elles a sur l’environnement. Quand on sait qu’un bébé utilise plus de 5000 couches jusqu’à ce qu’il soit propre, l’écologie prend un bon coup dans les dents.

Certains pourraient avancer que les couches lavables nécessitent un lavage qui consomme de l’eau. C’est irréfutable, toutefois il est tout à fait possible de les laver avec votre lessive quotidienne, les sécher à l’air au lieu d’utiliser le sèche-linge ou encore les laver à basse température après les avoir désinfectées au préalable.

Au final…

Aucune couche ne se détache vraiment sensiblement de l’autre. En quoi tout ça vous avance ? Grâce à ces informations, il ne vous reste plus qu’à identifier le point le plus important pour vous et choisir la couche en fonction. Par exemple, si vous avez un budget ric rac et/ou souhaitez apporter votre pierre à l’édifice pour laisser une planète plus saine à votre enfant, les couches lavables sont faites pour vous ! Si la praticité, le confort et une efficacité accrue sont plutôt ce que recherchez, optez plutôt pour les couches jetables.