La canicule, une période durant laquelle la chaleur est au maximum, présente plusieurs dangers pour la santé. Pour leur part, les bébés ont une santé délicate et requièrent une attention toute particulière durant les journées trop embrasées. Voici quelques conseils pour bien protéger les bouts de chou quand le soleil est trop brûlant.

Canicule : comment bien protéger son bébé ?

Des vêtements légers

Porter des vêtements légers pendant la canicule est le réflexe à prendre pour tout le monde. Bébé n’échappe pas à cette règle. Il faut alors privilégier les habits réalisés avec des tissus légers et respirants comme le coton.

Favorisez les couleurs claires sachant que les tons foncés attirent la chaleur. Lorsque vous êtes à la maison, bébé pourrait même juste garder sa couche culotte. De cette manière, votre enfant se sent beaucoup plus à l’aise. A souligner néanmoins que les vêtements possèdent la particularité d’absorber la transpiration. Un body à manches courtes s’avère alors parfait.

Une bonne hydratation

La déshydratation compte parmi les effets redoutés de la canicule. Faites en sorte que votre bébé est toujours bien hydraté. En plus de son biberon habituel, donnez-lui de l’eau tout au long de la journée, même s’il n’en demande pas. À titre d’information, un bout de chou de 10 kg a besoin d’un litre d’eau par jour.

Au niveau de l’alimentation, sachez que les fruits et les légumes sont plus riches en eau. Dans tous les cas, l’hydratation doit être continue.

Parallèlement, vous pouvez le rafraîchir en lui aspergeant de temps en temps de la brume d’eau. Vous pouvez également lui donner le bain plus souvent.

Protéger sa peau

Bébé doit être bien protégé au cours des promenades : l’exposition au soleil est encore plus dangereuse durant la canicule. Appliquez généreusement de la crème solaire avant chaque sortie. Attention, même si vous allez juste à la véranda, la protection reste de rigueur.

En sus de l’incontournable crème solaire, votre chérubin doit porter un chapeau pour protéger sa tête et des lunettes de soleil pour ses yeux. L’humidifier régulièrement avec de la brume d’eau le rafraichira également et lui évitera aussi d’avoir trop chaud. Attention, faites en sorte de pulvériser sur le corps plutôt que sur le visage.

Bien aérer et rafraîchir sa chambre

Un espace trop encombré diminue l’air qui circule dans la chambre. Cela ne fait qu’augmenter encore plus de chaleur durant la canicule. Inévitablement, bébé ne sera pas à l’aise et aura du mal à s’endormir. D’autant plus que la forte chaleur le fatiguera plus que d’habitude.

Dans une chambre aérée, avec un minimum de mobilier et d’objets inutile, bébé se sentira beaucoup mieux. En journée, installez-le dans une zone ombragée.

La température idéale dans la chambre de bébé est de 19 – 20 degrés. Dès que la température externe commence à s’envoler, fermez toutes les issues (portes et fenêtres). Lorsqu’elle se rafraîchit, vers la fin de l’aprèm midi, vous pouvez ouvrir les volets.

Rester à l’ombre lors des promenades

Contrairement à certaines idées reçues, les promenades sont possibles voire recommandées durant les heures moins chaudes. Évitez toutefois de sortir entre 11 et 16 heures.

Lorsque vous sortez, faites néanmoins attention à garder le bébé à l’ombre. Exposé au soleil, il pourrait avoir mal à la tête, se déshydrater ou encore prendre un coup de soleil.  Cela est valable, que vous utilisiez un porte-bébé ou une poussette. A noter que vous pourrez trouver les meilleurs équipements pour votre chérubin en comparant sur ohlebebe.fr.

En plus des vêtements légers, de la crème solaire et des balades à l’ombre, d’autres impératifs sont à respecter : bébé doit porter des lunettes de soleil spécialement conçues pour lui. Par ailleurs, si vous envisagez de faire une pause, installez-vous sous un parasol si cela est possible. Dans ce cas, tenez compte des réverbérations. Où que vous vous trouviez, la crème solaire est obligatoire.

Un bébé ne doit pas être exposé au soleil plus de 5 minutes. Soyez encore plus vigilants que d’habitude, parce qu’un rien peut nuire à la santé de votre enfant. La règle d’or est de le rafraîchir tout au long de la journée.