Accueil Actu Comment choisir son blender chauffant

Comment choisir son blender chauffant

En hiver comme en été, un blender chauffant est toujours utile. Pour se désaltérer avec un assortiment de jus de fruits ou pour une bonne soupe pour se réchauffer un peu. Cet appareil multifonction vous sera d’une grande aide, à condition de bien faire son choix.

Pour vous guider, voici quelques informations et astuces pour vous faciliter dans votre achat.

La puissance du blender

L’ensemble des modèles de blender chauffant ne propose pas la même puissance, cliquez ici pour voir ce site spécialisé sur le blender chauffant, qui pourra vous informer davantage. La plupart du temps, la programmation est électronique nécessitant le respect du mode d’emploi. Certains blenders n’ont pas la même capacité que les autres. Il faut vous renseigner s’il correspond à vos utilisations ou pas. La puissance est très importante du fait que plus elle est puissante, plus vous l’utiliserez rentablement. Deux puissances sont à considérer, à savoir : la puissance du moteur et la puissance de chauffe.

La puissance du moteur

Il s’agit de la puissance au moment du mixage. La capacité des lames pour broyer les aliments en dépend. Cette puissance varie en fonction du modèle, elle peut aller de 250 à 1200 W.

La puissance de chauffe

Cette puissance correspond à la puissance de la plaque de cuisson, on parle souvent de la puissance de résistance. Elle permet d’évaluer l’efficacité et la rapidité de la cuisson. Plus la puissance est importante, plus la cuisson sera rapide. Le temps de cuisson varie également en rapport avec les modèles

Le nombre de programmes

Un blender chauffant a une utilisation plus simplifiée avec des programmes préétablis. Ces programmes facilitent la préparation des recettes. Vous mettez les aliments dans le bol, fermez avec le couvercle, choisissez le programme et vous attendez que le plat soit terminé. Un blender qui propose des programmes très limités est un peu compliqué à utiliser. Vous attendez que les aliments soient bien mixés avant d’enclencher la cuisson et cela prend un peu plus de temps.

En général, le nombre de programmes est d’au moins trois et tout au plus huit fonctions. On retrouve parmi ces fonctions : la soupe crémeuse, la soupe moulinée, le smoothie, la glace pilée et la soupe en morceaux. Toute la famille y trouve son compte. Les appareils les plus sophistiqués vont parfois à proposer des cuissons à la vapeur.

Les avantages d’une programmation automatique

Vous n’avez plus besoin de surveiller à chaque fois la cuisson si elle se déroule bien. Le réglage de toutes les fonctions : température, minuterie et la vitesse de mixage se réalise automatiquement. Le blender chauffant vous prévient dès que tout est prêt à l’aide d’un petit signal.

Une personne submergée par leur travail, la maison et les enfants sera bien contente d’avoir un tel appareil. Elle aura au moins 20 minutes de paix, le temps que l’appareil prépare la soupe pour le dîner ou le potage pour le bébé.

Le matériau du bol

En effet, choisir le matériau de blender à utiliser est à peu près la même que de choisir sa yaourtière. Le matériau du bol peut jouer dans la différence de prix des blenders chauffants. Vous aurez le choix entre le bol en plastique, le bol en verre et le bol en inox.

Le bol en plastique

Les blenders chauffants dotés d’un bol en plastique sont les plus répandus sur le marché. L’avantage de ce type de bol, c’est qu’il est très résistant et peu parfaitement supporté les préparations chaudes et froides. Toutefois, avant son utilisation, il est recommandé de le nettoyer avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe de vinaigre.

Le bol en verre

Le verre utilisé pour le bol d’un blender chauffant est très compact. Il donne une touche d’élégance dans son ensemble. Vous pouvez voir nettement toutes les préparations en cours de cuisson et ouvrir à n’importe quel moment le couvercle pour rajouter des ingrédients. Il faut tout de même faire attention à la manipulation au bol, en tant que verre, il peut quand même se briser.

Le bol en inox

Le bol en inox est plus facile à manier qu’un bol en verre puisqu’il est léger. Il donne à votre cuisine un côté professionnel. L’inox permet également de conserver la température de vos préparations. En un temps d’hiver vivifiant, votre soupe terminée, le temps que vous l’emmenez à table, elle se met déjà à refroidir. Grâce au blender chauffant en inox, votre soupe sera gardée à la bonne température.

La capacité du bol

Cette dernière option dépend uniquement de vos besoins. Combien vous êtes à la maison ? Un blender a une capacité d’un litre et demi à 1,8 litre. À titre d’exemple, pour une famille nombreuse la quantité requise est d’au moins 1,8 litre, et si vous n’êtes qu’un couple 1,2 litre c’est déjà le top.