Une étude menée au sein de la clinique Hirslanden par des chercheurs suisses (champions du monde de la propreté !) a en effet permis de tirer cette terrible conclusion.

Un aréopage de scientifiques s’est penché sur la question de savoir si l’utilisation d’équipements médicaux (en l’occurrence un IRM) pour des chiens comme pour des hommes pouvait constituer un danger… pour l’homme.

Votre barbe aurait plus de bactéries nocives qu’un chien

Pour ce faire, les scientifiques ont effectué des prélèvements sur la barbe de 18 hommes âgés de 18 à 76 ans et le cou de 30 chiens. Le résultat fut sans appel : 100 % des barbes comportaient des bactéries, dont 50 % dangereuses pour l’homme. Sur les 30 chiens testés, seulement 23 étaient porteurs de microbes nocifs.

Les chiens plus propre que les barbes

Selon le professeur Andreas Gutzeit, le résultat des recherches est clair : il y a une quantité de bactéries bien supérieure sur les prélèvements humains que sur ceux effectués sur la gent canine. Les chiens sont donc plus propres que les barbes masculines.

Il convient cependant de relativiser cette annonce choc.

La barbe, ce nid à microbes ! Cette assertion mérite en effet d’être nuancée et c’est ce que tente de faire Keith Flett, très sérieux militant du Beard Liberation Front (ou Front de Libération de la Barbe) en rappelant que si nous faisions ces prélèvements sur des cheveux ou des mains, de manière aléatoire et indifféremment du sexe, nous obtiendrions des résultats similaires.

L’essentiel est finalement d’avoir une excellente hygiène quotidienne : se laver les mains régulièrement, nettoyer fréquemment les nids bactériens potentiels.
Quant à vous messieurs, heureux détenteurs d’une barbe : pensez à la shampouiner deux fois par semaine et à bien la sécher… comme vous le feriez pour vos cheveux !

Autres articles à lire :