Accueil Actu 5 endroits insolites à Paris

5 endroits insolites à Paris

endroits insolites à Paris

On vous propose de découvrez 5 endroits insolites à Paris. Paris fait partie des villes les plus visitées au monde. La ville regorge de lieux, de pépites qui attirent les touristes, comme la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, plus belle avenue du monde, et l’Arc de Triomphe. Le musée du Louvre qui abrite de magnifiques œuvres, fait également partie des lieux les plus visités de Paris, tout comme Notre-Dame.

Montmartre est le lieu touristique de Paris. Quartier au charme authentique, quartier des artistes, la butte Montmartre est célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur, mais également pour ses célèbres cabarets, comme le Lapin Agiles.

5 endroits insolites à Paris à découvrir absolument

Malgré tout, on vous réserve encore des endroits insolites à Paris, méconnus des touristes mais qui méritent d’être visités.

La rue Crémieux, la Notting Hill Française

Située dans le XIIème arrondissement de Paris, proche de la garde de Lyon, cette petite rue est méconnue des touristes. Ouverte en 1865, cette rue baptisée avenue Millaud, référence à Moïse Polydore Millaud, est renommée en 1897 rue Crémieux, en hommage à Adolphe Crémieux, membre du gouvernement provisoire de 1848. Cette rue mesure 144 mètres de long pour 7,50 mètres de large et chacune des maisons a été construite sur un même modèle anglais avec deux étages et une cuisine en sous-sol.

Le charme de cette rue piétonne, depuis 1993, vient de ses maisons colorées, et d’un sentiment de se trouver dans un havre de paix créé par les habitants de la rue. Le temps est suspendu le temps d’une balade rue Crémieux

La chapelle Expiatoire

S’il y a bien un monument inconnu des touristes à Paris et peut-être même des Parisiens, c’est la chapelle Expiatoire. Ce monument est construit à l’endroit même où Louis XVI et Marie-Antoinette furent inhumés après leur exécution. En 1814, le roi Louis XVIII, fait transférer les dépouilles des anciens monarques à Saint-Denis et souhaite faire construire une chapelle sur l’ancien cimetière révolutionnaire dédié au souvenir.

La visite de la chapelle plonge les visiteurs dans les heures sombres de la Révolution : la Terreur marquée par les exécutions et les libertés individuelles suspendues.

Cette chapelle est un vrai lieu de mémoire, où l’on trouve le testament de Marie-Antoine et de Louis XVII.

Un lieu de mémoire qui mérite d’être découvert.

Le jardin Alpin

En plein cœur du jardin des plantes, se trouve le jardin Alpin. Sur plus de 4000 m² se trouvent plus de 2000 espèces de plantes montagnardes. Les meilleurs jardiniers ont été appelés pour donner vie à ce jardin alpin. Un microclimat a été créé pour permettre à ses plantes de vivre et s’épanouir pleinement.

Un lieu authentique qui permet le temps d’une visite d’échapper à la ville et de se retrouver en montagne. Sachez également que dans ce jardin alpin, se trouvent non seulement des plantes provenant de France mais également des plantes du monde entier comme le Japon, le Maroc ou encore l’ Himalaya.

La plus ancienne maison de Paris

Niché au cœur du troisième arrondissement de Paris, au 51 rue de Montmorency, se trouve la maison Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris. Nicolas Flamel construit cette bâtisse avec sa femme Pernelle, en 1407, afin d’héberger gratuitement les plus pauvres, comme les ouvriers ou encore les étudiants sans le sou. En échange, ils devaient simplement réciter une prière tous les matins.

Classé monument historique depuis 1911, la maison Nicolas Flamel, est aujourd’hui une auberge où l’on déguste des plats délicieux de la gastronomie française.

Le marché des Enfants Rouges

Le marché des enfants rouges est le plus vieux marché alimentaire de Paris. Créé en 1615, ce marché se situe dans le Haut-Marais, il est classé monument historique en 1982. Ce marché tient son nom de l’orphelinat des Enfants Rouges, fermé avant la Révolution, et dont les pensionnaires portaient une cape rouge.

On y trouve des produits frais et bio, des fleurs ainsi qu’une nourriture aussi diverse que variée. Que ce soit les traiteurs libanais, italiens ou japonais, un large de choix de nourriture y est proposé. Profitez de découvrir ces endroits insolites à Paris.

A lire aussi :