Découvrez la recette traditionnelle du gâteau breton. Recette de base française, ces gâteaux sont d’origine du nord de l’hexagone.

Un peu comme la tarte tatin, cette recette fait partie des traditions culinaires françaises.

La recette traditionnelle du gâteau breton

Durée de préparation

Il faut compter 15 minutes

Durée de cuisson

50 minutes (20 mn th 5.5-6, 30 mn th 4.5-5)

Ingrédients pour réaliser la recette du gâteau breton

(pour 8-10 personnes)

  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 6 jaunes d’œufs

Préparation de la recette

Sur une planche à pâtisserie, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez le beurre en petits morceaux et émiettez-les en très fines parcelles, dans la farine, du bout de doigts. Il faut tenir un mélange sableux.

Faites une fontaine. Mettez les jaunes d’oeuf au centre (auparavant, en prélever une cuill. à c. pour dorer le gâteau au moment de l’enfourner). Pétrissez à la main. La pâte obtenue est assez épaisse et peut être mise en boule.

Beurrez largement un moule à gâteau (de 24 cm de diamètre). Aplatissez la boule de pâte. Déposez-la dans le fond du moule et régularisez la surface avec le dos de la main.

Badigeonnez la surface du gâteau avec le jaune d’œuf réservé à cet effet. Dessinez des croisillons à la fourchette.

Faites cuire à four modéré, d’abord pendant 20 mn, puis réduisez la chaleur pour terminer la cuisson. Le gâteau est doré, mais sans excès. Laissez-le refroidir avant de le démouler.

Ce gâteau a un très bonne conservation. Il peut être moulé en petits gâteaux (ronds ou en barquettes). Dans ce cas, la cuisson est réalisée à 20 mn à th. 6.

La recette du gâteau breton en vidéo