Chacun a ses raisons de vouloir aller à Vienne. Certains aiment la boisson chocolatée, d’autres aiment les valses de Strauss, ou viennent de revoir le film Sissi Impératrice pour la énième fois.

Moi, j’avais juste envie de découvrir en famille la capitale autrichienne et sa culture foisonnante ! Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir visiter Vienne, je vais vous prouver que vous ne serez pas déçu !

Vienne : excursion en famille dans la ville Impériale

Notre hôtel en plein centre historique de Vienne

Avant de partir en voyage, je recherche toujours le meilleur emplacement pour notre hôtel. Comme j’ai deux enfants de 10 et 13 ans, il faut que l’hôtel soit très bien situé. J’avais choisi l’hôtel Mercure Secession Wien pour son emplacement idéal.

Cet établissement se situe dans le centre historique de la ville, près des principales attractions, ce qui nous a permis de visiter un maximum de lieux à pied. Nous avons séjourné dans une chambre familiale très agréable.

La décoration était classique, mais tant que la chambre était propre et fonctionnelle, c’était parfait.

Découvrir la capitale autrichienne et ses secrets

Il y a tant de choses à voir dans la capitale autrichienne : musées, châteaux, concerts, lieux insolites, etc., qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Rassurez-vous, nous vous avons concocté, les enfants et moi, une liste des activités à ne pas manquer lors de votre séjour en famille à Vienne.

château de Schönbrunn voyage à vienne

Le château de Schönbrunn et son zoo

Surnommé le « Versailles Autrichien », le château de Schönbrunn est le monument le plus visité d’Autriche. Cette ancienne résidence d’été de la famille impériale des Habsbourg compte 1 441 pièces dont 45 peuvent être visitées. Son style rococo et sa grande galerie invitent les enfants à s’imaginer en princes ou princesses le temps d’une visite.

Mais ce qui fait surtout le bonheur des familles, c’est le superbe jardin zoologique installé dans le parc du château. Plus de 700 espèces animales y sont présentées, dont des lions, des tigres de Sibérie, et même des pandas géants !

Visitez Le Belvédère à Vienne

Ce magnifique château baroque, transformé en musée, abrite une impressionnante collection de tableaux, dont le célèbre baiser de Klimt. Les jardins du château offrent un bel exemple de style alpin avec différentes espèces de plantes comme l’edelweiss, la rose des Alpes ou la gentiane.

La grande roue du Prater

Le Prater est un immense parc public situé à la périphérie de Vienne. Ouvert de mars à octobre, on peut venir s’y amuser grâce à la fête foraine et surtout à la grande roue. Depuis ses 65 mètres de hauteur, se dégage une vue imprenable sur la ville et ses environs.

Le centre-ville de Vienne

En vous baladant à l’intérieur du Ring, cette grande avenue périphérique du centre historique de Vienne, vous remarquerez que l’architecture des façades a été savamment étudiée pour donner une belle unité à la ville. La cathédrale gothique Stephansdom au toit coloré, le Pavillon de la Sécession au style Art Nouveau et le Musée des Beaux-Arts sont autant de témoignages de la riche histoire de la capitale autrichienne.

Les gourmands doivent absolument s’arrêter au café Sacher pour goûter à la Sachertorte, un divin gâteau au chocolat !

voyage à vienne
Photo de la fameuse Sachertorte

Mes conseils avant votre départ pour Vienne

L’Autriche faisant partie de l’Union européenne, une carte d’identité suffit pour entrer sur le territoire. N’hésitez pas à planifier votre séjour et à réserver vos billets d’entrée à l’avance afin de ne pas perdre de temps à faire la queue.

Vous êtes sur le point de tout envoyer valser pour partir à Vienne ? N’oubliez pas de revenir me raconter comme s’est passé votre séjour !

Autres voyages à découvrir :