Accueil Astuces Vinaigre blanc : un produit naturel magique

Vinaigre blanc : un produit naturel magique

vinaigre blanc

Découvrez le vinaigre blanc. Les produits nettoyants et d’entretien de la maison sont souvent chimiques et nocifs. En les déversant dans les canalisations, ils nuisent gravement à l’environnement.

Pour remédier à cela, il n’est pas nécessaire d’aller dans un magasin bio spécialisé. Le vinaigre blanc est une alternative naturelle et écologique à tous ces produits toxiques.

Quels sont les avantages du vinaigre blanc pour l’entretien de la maison ? On vous explique tout.

Les nombreuses vertus du vinaigre blanc

vertus du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire

Le vinaigre blanc est une solution aqueuse très acide. Elle possède de nombreuses propriétés anticalcaires très efficaces. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur d’une bouilloire, sur un fer à repasser, sur les robinets ou pour les jointures de la salle de bain par exemple.

C’est une solution simple et naturelle pour dissoudre le calcaire. Il suffit tout simplement de pulvériser un peu de vinaigre blanc sur les surfaces à traiter et laisser agir une vingtaine de minutes. Vous n’avez plus qu’à nettoyer avec un chiffon.

Si les traces persistent, il est conseillé de frotter un peu plus fort avec une éponge ou une brosse à dents. Pour les bouilloires et les récipients, il suffit de les remplir avec de l’eau et du vinaigre mélangé, de laisser agir et de vider.

Il est vivement conseillé de rincer plusieurs fois pour pas que des odeurs et des goûts désagréables restent à l’intérieur.

Pour faire briller la vaisselle et lustrer les miroirs

Le vinaigre blanc est l’ennemie jurée de la graisse. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la vaisselle trop engraissée que vous avez du mal à enlever. Il peut aussi être utilisé pour remettre à neuf les casseroles ou les poêles brulées.

Pour y arriver, il suffit tout simple d’en mélanger un petit peu avec l’eau de rinçage. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Comme pour tout, il est conseillé de rincer soigneusement après l’utilisation du vinaigre.

C’est aussi un excellent produit pour redonner un coup d’éclat aux vitres et aux miroirs. Pour cela, appliquez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et nettoyer les surfaces de manière classique.

Du vinaigre blanc pour remplacer l’eau de javel

Le vinaigre blanc peut très remplacer votre eau de javel. C’est une alternative naturelle et économique. Il peut être utilisé pour nettoyer la salle de bain, désincruster toutes les saletés tenaces, enlever les mauvaises odeurs ou pour nettoyer un micro-onde. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de jus de citron.

Pour rendre soin des canalisations

Comme il est dit plus, le vinaigre blanc est un excellent désincrustant et anti-odeur. Vous pouvez l’utiliser pour prendre de vos canalisations en déversant du produit dans les éviers, les lavabos et toutes les autres canalisations.

Cela évitera les remontées d’odeurs nauséabondes et les bouchons dans les tuyaux. C’est une alternative naturelle et écologique à tous les produits d’entretiens classiques hautement chimiques et nocifs.

Du vinaigre blanc pour détacher les tissus

Si vous avez certaines taches tenaces sur vos tissus comme le vin ou le café, vous pouvez appliquer un peu de vinaigre blanc dessus pour la faire disparaître. Attention, il est conseillé d’utiliser une légère dose pour ne pas risquer d’abimer la matière. Pour cela, appliquer légèrement du vinaigre sur la surface avec la tâche et frotter doucement. Il suffit ensuite de mettre le vêtement ou le tissu à la machine à laver ou de le rincer à la main avec de l’eau.

Pour enlever les taches d’urine de chat sur la moquette

Quand on a un chien, les taches d’urine peuvent rapidement subvenir. Le vinaigre blanc est également très efficace pour enlever les taches d’’urine de chat et de chien sur les moquettes et sur les autres tissus.

Pour faire disparaître la rouille

En plus d’enlever le calcaire, le vinaigre peut aussi faire disparaître la rouille sur tous les étaux qui sont restés trop longtemps sous la pluie ou au contact de l’eau. Cela marche sur tous les outils de bricolages, sur les chaines de vélo…

Pour enlever les autocollants sans laisser de trace

On connait tous cette fameuse tache collante qui apparait quand on enlève un autocollant d’une surface. Pour éviter cela, il suffit d’asperger l’autocollant et la tache une fois enlevée de vinaigre blanc et de passer un coup de chiffon.

Pour faire briller le cuir

Pour tous les vêtements, les fauteuils et tous les autres objets en cuir un peu abimés par le temps, il suffit de passer un coup de chiffon avec du vinaigre blanc pour lui redonner de l’éclat.

Pour faire briller les chromes

Pour rendre vos chromes de voitures ou de moto propre et brillant, un petit coup de vinaigre blanc sr un chiffon suffit.

Pour apaiser la peau après une piqûre d’insecte

Le vinaigre blanc a aussi sa place dans les armoires à pharmacie. En effet, il permet d’apaiser les démangeaisons après une pique d’insecte. Il suffit d’en appliquer un peu sur un coton.

Utiliser du vinaigre blanc pour désherber

Non toxique et non polluant pour votre jardin, le vinaigre est aussi une alternative efficace aux désherbants chimiques.

Découvrez 8 façons d’utiliser le vinaigre blanc en vidéo

Autres produits à découvrir :