Quelles sont les alternatives possibles pour remplacer le site de Torrent T411? Le torrent est un dispositif de partage qui permet de télécharger plus rapidement et plus simplement des fichiers de toutes sortes.

Le torrent est totalement différent de ce que l’on appelle le téléchargement direct qui doit encore effectuer une requête vers un serveur avant d’obtenir le contenu demandé.

Pour télécharger un logiciel en utilisant le torrent, l’internaute n’a qu’à se rendre sur une plateforme de torrent et télécharger le fichier torrent (qui ne fait que 15 à 20 ko) qui indique le chemin vers le fichier que l’on souhaite obtenir.

Quelles alternatives possibles au site Torrent T411

Concrètement, comment fonctionne le torrent ?

Le torrent, en ses qualités de fichier recèle toutes les informations nécessaires au Bittorent de se rendre auprès du fichier demander. Si on devait faciliter les choses, le torrent agit comme une carte ou un GPS pour l’ordinateur. Avant de télécharger un fichier, l’internaute devra encore se rendre sur un annuaire de torrent à l’instar de Torrent T411. Après avoir effectué ou non une inscription (procédure facultative), l’internaute devra télécharger le fichier torrent dans lequel sont contenues les informations sur l’emplacement du fichier original.

Télécharger un logiciel pour Torrent

Le téléchargement ne peut être lancé que via un logiciel comme Bittorent ou µtorrent par exemple. C’est à partir de là que le logiciel va chercher les seeders (ordinateurs ou serveurs qui contiennent le fichier). Ensuite, il commence à télécharger au même moment les fichiers depuis les sources qu’il aura trouvés. C’est ainsi que le fichier original est reconstitué.

Le torrent est donc une toile d’araignée à l’intérieur d’une autre toile d’araignée, car lorsque vous aurez commencé à télécharger le fichier, à votre tour, vous devenez un seeder. Pour faire plus simple, vous envoyez le fichier aux autres ordinateurs qui sont en train de télécharger le même fichier, et ainsi de suite.

Torrent et streaming : quelles sont les différences entre ces technologies ?

Torrent et streaming n’ont strictement rien en commun. Stream est un anglicisme qui signifie flux de données. Quant au terme Streaming, il signifie tout simplement lire un média en direct. Pour être plus précis, le streaming est une technologie qui permet aux internautes de lire des e-books, de visionner des films et d’écouter de la musique sans avoir à les télécharger. Pour le torrent par contre, il faut patienter que le téléchargement soit achevé avant de pouvoir utiliser le fichier.

site torrent T411
Image du site Torrent T411

Torrent T411 : le pionnier des sites de téléchargements de fichiers

Torrent T411 ne fut pas toujours appelé ainsi. Avant cela, ce site était connu sous l’appellation de www.t441.ai. Comme vous pouvez vous en douter, Torrent T411 est un annuaire de torrents et de trackers bittorrent semi-privé. En fait, il a été le tout premier clone du site Québec Torrent qui a été fermé en 2008 par la police numérique canadienne. Malheureusement, le clone a également été sommé de se retirer de la toile suite aux nombreuses plaintes qui ont été déposées par l’ALPA et la SACEM. Depuis lors, d’autres clones ont pris le relais, à l’instar de Torrent T411 ou de t411.si.

Avant sa fermeture, Torrent T411 comptabilisait plus de 730.000 torrents, ce qui faisait de lui le plus grand annuaire de sa génération. Les internautes pouvaient y télécharger à volonté des films, des séries, des vidéos, des applications numériques, des applications pour smartphone, des jeux vidéo, de la musique et des e-books.

Précisons que Torrent T411 fut un tracker bittorent semi-privé du fait qu’il fallait s’inscrire avant de pouvoir télécharger des fichiers. Cela lui a permis de maintenir un certain ratio entre les données émises et les données reçues. Par ailleurs, Torrent T411 était différent des autres plateformes du genre, car les internautes pouvaient interagir entre eux. La cessation des activités de Torrent T411 a laissé un goût amer dans la bouche de cette communauté qui était forte de plusieurs millions de membres.

Quels sont les sites qui ont remplacé Torrent T411 en 2019 ?

D’autres sites de torrent ont pris le relais à la fermeture de Torrent T411. Les plus populaires auprès des internautes sont les suivants :

Cpasbien

Pendant longtemps, Cpasbien a été une référence en France. Il est doté d’un bloqueur de publicité et de pop-ups. Malheureusement, pour pouvoir télécharger sur ce site, une inscription est aujourd’hui obligatoire.

Torrent9

En quelques années, Torrent9 a réussi à se faire une place dans le secteur des torrents téléchargeables. Malgré les efforts des autorités à fermer ce site, il a toujours pu passer au travers des mailles du filet grâce à ses clones.

OMG Torrent

Ce site est surtout connu pour les contenus qui sont réservés aux adultes. OMG Torrent se distingue par le nombre impressionnant de seeders qu’il propose sur un seul fichier. Parfois, il y en a des milliers.

site de torrent yggtorrent
Image du site Yggtorrent

YGG Torrent

YGG Torrent est un site qui fonctionne sur le même principe de Torrent 411. C’est un tracker semi-privé qui nécessite une inscription avant de pouvoir l’utiliser. Tout comme sur Torrent 411, les internautes devaient garder un ratio au-dessus de 1.

The Pirate Bay

Malgré les épisodes juridiques rencontrés par le créateur de ce site, The Pirate Bay est encore et toujours à flot, notamment grâce à ses clones.

Autres articles à lire :