Palette de maquillage, gloss ou encore fond de teint font dorénavant partie des produits destinés aux hommes. Discret ou plus excentrique, le choix est large. Découvrez rapidement comment cette mode touche les hommes et comment le maquillage devient dorénavant masculin dans le monde entier.

Les hommes se maquillent pour être à la mode !

La collection « Boy » de Chanel

Chanel a annoncé la commercialisation de sa collection de cosmétiques « Boy » courant janvier 2019. Cette collection comporte un fond de teint, un baume à lèvres, mais également un stylo pour arranger les sourcils. Étonnant certes, mais ces produits font sensation. En effet, de grandes marques de mode proposent déjà des gammes de cosmétiques masculines comme Givenchy, Jean-Paul Gaultier ou encore Tom Ford.

De véritables pionniers

Contrairement aux idées reçues, tous les hommes qui se maquillent ne sont pas gays. Ces derniers ont plutôt le sentiment d’être de véritables pionniers pour le maquillage masculin. En effet, ces hommes osent se dépasser et être hors normes tout simplement. Certes la communauté LGBT était bien à l’origine de cette nouvelle tendance, mais cette dernière touche de plus en plus d’hommes même des hétéros.

Des Youtubeurs à l’origine

De nombreux Youtubeurs de maquillage pour hommes se sont lancés dans l’aventure avec notamment Manny Mua ou encore Jeffreestar. Avec plus de dix millions d’abonnés, ces Youtubeurs lancent même leur propre marque de cosmétiques masculins. En France, les Youtubeurs de beauté masculine sont très peu, mais on peut tout de même citer Richaard2609 ou encore MakeupPro.

Une opportunité commerciale pour les marques

Bien évidemment, les marques de cosmétiques ont immédiatement remarqué que des opportunités étaient présentes dans la beauté masculine. Certains influenceurs de YouTube sont donc devenus rapidement les ambassadeurs de ces nouvelles gammes de cosmétiques. On peut notamment citer Richaard2609 pour Sephora. Sur sa chaîne, on peut d’ailleurs découvrir des tests de produits, mais également des tutoriels pour tous les hommes qui désirent apprendre à se maquiller. Il faut savoir que Sephora ne propose pas de collection de maquillage pour hommes, mais elle commercialise depuis le 21 janvier 2019, la gamme « Mister » de Givenchy.

Le maquillage : un produit unisexe ?

On associe très souvent le maquillage aux femmes, mais c’est une grande erreur. Cependant, le chemin est encore très long avant que le maquillage ne devienne un produit unisexe. Certaines traditions resteront comme le fait que l’esthétique est clairement destinée aux femmes.

C’est une véritable résistance qui traverses toutes les générations. Des codes esthétiques qui sont bien ancrés, mais que certaines nouvelles personnalités tentent de modifier. Se maquiller ne signifie pas que vous devez être catégorisé dans une orientation sexuelle. Les marques participent clairement à cette évolution.

Même si cela peut choquer de nombreuses personnes et notamment celles des anciennes générations, le maquillage masculin prendra petit à petit sa place dans les rayons cosmétiques. Il peut même raidement devenir un véritable business dans le monde entier. La suite au prochain épisode…

Articles à lire :