La gastronomie française ne se présente plus, connue et reconnue dans le monde entier, elle séduit toujours avec ses saveurs de caractère et de terroir.

Plus que de la cuisine, la gastronomie française fait partie du patrimoine et de la culture de la France. Cet un véritable savoir-faire qu’il est important de préserver et de transmettre.

Parmi la grande variété de plats français, en voici 10 particulièrement appréciés des français.

Voici les 10 recettes de cuisine préférées des français

Le gratin dauphinois

Ce plat d’hiver gourmand et réconfortant trouve évidemment sa place dans cette liste. Simple et roboratif, il s’accompagne à merveille avec une belle viande rouge. Malgré sa simplicité, il regorge de mystères…crème ou lait dans le gratin dauphinois ?

recettes de cuisine préférées des français
Le gratin dauphinois fait partie des recettes de cuisine préférées des français

Le pot-au-feu

Le pot-au-feu est véritablement un plat emblématique de la gastronomie française. Composé de bœuf, de poireaux, de carottes et de pommes de terre, le tout dans un bouillon. Ce plat dévoile ses secrets après une longue cuisson.

La fondue bressane

Souvent oublié au profit des célèbres fondues savoyardes ou bourguignonnes, ce plat a de quoi faire plaisir aux gourmands. Cette recette est principalement composée de blancs de poulet de Bresse qui sont passés dans l’œuf puis dans la chapelure pour ensuite être frits. La fondue bressane est très apprécié avec une belle purée maison.

Le hachis parmentier

Le hachis parmentier est un incontournable qui plaît aux petits comme aux grands. Un mélange de bœuf haché minutieusement mijoté recouvert d’une purée de pommes de terre maison, accompagné d’une belle salade verte pour plus de légèreté.

La blanquette de veau

Véritable recette traditionnelle et ancienne, la blanquette de veau met le veau à l’honneur dans un mijoté alliant carottes, oignons et poireaux. Servez avec du riz.

Le poulet basquaise

Le poulet basquaise est un plat aux saveurs de l’été apportera de la gaieté et du soleil à votre table. Cette recette se compose de poulet mijoté dans un mélange de légumes alliant poivrons, tomates, ail et oignons.

Le bœuf bourguignon

Emblème des plats mijotés, le bœuf bourguignon ne peut pas décevoir. Une viande tendre qui s’effiloche facilement sera la clé d’un plat réussi. Accompagnez le de carottes et de pommes de terre.

La raclette

La star de l’hiver, la raclette apporte convivialité et bonne humeur. Elle se décline à l’infini, du moment qu’il y a du fromage et des pommes de terre de qualité et en quantité !

Les tomates farcies

De belles tomates et de la chair à saucisse de qualité, tout est dit. Servies avec du riz, les tomates farcies offrent un plat complet et savoureux. Simple à réaliser.

Le magret de canard

Le magret de canard fait partie intégrante de la cuisine française. Très tendre et goûteux, il plaira aux amateurs de viande. A accompagner avec une purée ou des légumes. Attention toutefois à maîtriser la cuisson !

Autres recettes :