Accueil Recettes Recette des Pancakes

Recette des Pancakes

Recette du Pancake

Les pancakes sont des crêpes épaisses différentes de la crêpe bretonne et servie habituellement au petit-déjeuner aux Etats Unis et au Canada. Il se mange sucré, soit avec du sirop d’érable, du miel, de la confiture ou avec du chocolat fondu.

Il existe des centaines sinon des milliers de recettes des pancakes mais la bonne recette reste celle qui vous correspond le mieux, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou que vous n’avez pas de batteur électrique que vous ne ferez pas des bons pancakes.

Il n’est pas obligatoire d’avoir tous les ingrédients mais juste le nécessaire pour faire les meilleurs pancakes moelleux.

Découvrez la recette des Pancakes

Les ingrédients pour la recette de Pancake

Recette pour 3 ou 4 personnes :

• 200g de farine
• 75g du sucre
• 2 œufs
• 15cl de lait entier
• 1 cuillère à café de levure chimique ou du bicarbonate de soude
• Un sachet de sucre vanille ou simplement de la vanille si vous en avez
• 1 pincée du sel
• 60g de beurre doux

Petit conseil pour cette recette

Si vous n’avez pas tous les ingrédients à votre portée, vous pouvez bien sur faire des remplacements, vous aurez toujours un bon résultat.

Mais choisissez quand même de la farine fine et fluide qui rend la pâte légère et limite l’apparition des grumeaux.

Préparation de la recette des Pancakes

Temps de préparation 15 à 20 minutes.

Dans un premier temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feux doux ou dans un bol à la micro-onde mais attention à ne pas le bouillir. Quant au lait vous pouvez le tiédir si vous le souhaitez.

Ensuite, mélangez dans un premier saladier, tous les ingrédients non liquides à savoir la farine, le sucre, la levure, le seul, poudre de vanille. Dans un autre saladier, cassez les œufs et ajoutez le beurre fondu et le lait, mélangez l’ensemble. Vous pouvez séparer les blancs d’œufs des jaunes si vous voulez obtenir des délices moelleux.

Battez dans ce cas les blancs d’œufs en neige au fouet à main ou au batteur, et les incorporez sans trop remuer.

Ensuite en seconde lieu, dans votre premier saladier, vous allez alterner l’ajout du contenu de votre deuxième saladier. Il est important de prendre son temps pour ne pas laisser de place aux grumeaux. Battez, fouetter l’ensemble et votre pâte de pancake est prête. Et aucun temps de repos n’est nécessaire si ce n’est juste le temps de faire chauffer votre poêle.

Cuisson des Pancakes : Temps de cuisson 5 minutes à peu près.

Chauffez votre poêle à revêtement antiadhésif beurrée ou huilée et versez ensuite une petite louche remplie de pâte. Formez des cercles pas trop larges et laissez cuire. Petite bulle sur la pâte c’est bon signe, dès que la patte est sèche au dessus environ une minute de cuisson, vous le retournez avec une spatule en bois ou en silicone et vous attendez quelques secondes que l’autre coté cuisse.

Conseil pour la recette des pancakes : En ce qui concerne le feu, ça doit se faire avec un feu moyen, il ne faut pas que ça cuisse trop vite sinon vous allez le cramer. C’est mieux avec du gaz qu’une plaque, parce que ce n’est pas évident de trouver la bonne température avec une plaque.

Accompagnements des pancakes

accompagnement des Pancakes

Pour accompagner vos pancakes une fois prêts vous pouvez mettre soit du miel, du Nutella, ou de la confiture et vous régalez pour démarrer la journée avec de la bonne humeur.

Voici la recette des pancakes en vidéo

Autres recettes :