Vous avez des points noirs dans les oreilles et cela vous complexe ? Vous aimeriez vous en débarrasser définitivement ? Sachez d’abord que les points noirs à l’intérieur de l’oreille sont un problème commun.

Et la bonne nouvelle est qu’il est possible de s’en débarrasser sans avoir recours à des crèmes bourrés de produis chimiques ! Nous allons explorer ensemble les causes des points noirs dans les oreilles.

Et surtout, nous allons découvrir sept méthodes naturelles et efficaces pour leur dire enfin adieu !

Comment se débarrasser des points noirs dans les oreilles naturellement ?

Quels sont les facteurs favorisant les points noirs dans l’oreille ?

Savez-vous comment se crée un point noir ? Notre peau est couverte de follicules pileux, qui sont la racine des poils. Même si on ne les voit pas, il y en a aussi dans l’oreille ! Or les follicules pileux constituent des pièges pour le sébum, les cellules de peau mortes et certaines bactéries.

C’est l’accumulation de ces éléments qui crée le point noir. Voyons maintenant quels facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces points noirs.

Une mauvaise hygiène

L’apparition de points noirs dans les oreilles est favorisée par une mauvaise hygiène. Veillez à ne pas toucher vos oreilles si vous avez les mains sales. Pensez bien entendu à vous laver les oreilles fréquemment. Et soyez attentifs à la propreté de ce que vous mettez dans vos oreilles, en particulier les écouteurs et les protections auditives.

Des changements hormonaux

Les points noirs sont liés à une production excessive de sébum. Celle-ci peut être causée par un déséquilibre hormonal. L’apparition de points noirs dans les oreilles est donc plus fréquente pendant les périodes de bouleversement hormonal que sont la puberté, la grossesse et les règles.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments favorisent l’apparition de points noirs dans les oreilles en augmentant la production de sébum. C’est le cas notamment des androgènes et du lithium qui est utilisé dans le traitement de certains problèmes psychiques.

Points noirs dans les oreilles : 7 méthodes pour vous en débarrasser naturellement !

Malgré toutes vos précautions, vous avez des points noirs dans les oreilles? Pas d’inquiétude, les points noirs ne mettent pas votre santé en danger ! Mais ils peuvent être légèrement douloureux au toucher. Et surtout ils sont disgracieux et risquent de dégénérer en boutons d’acné.

Il existe de nombreuses crèmes pour se débarrasser des points noirs, mais la plupart contiennent énormément de produits chimiques. Cela pose spécialement problème quand on doit traiter une zone sensible comme l’intérieur de l’oreille.

Il est donc largement préférable d’utiliser des traitements naturels. Nous allons maintenant vous présenter sept méthodes naturelles et efficaces pour vous débarrasser enfin des points noirs dans les oreilles!

Précautions à prendre

Avant d’utiliser un produit sur la peau sensible du visage et des oreilles, il est préférable de réaliser un test de sensibilité. Pour cela, déposez une goutte du produit à tester au creux de votre coude, et attendez 24 heures. Si une rougeur, une irritation ou une douleur apparaît, n’utilisez pas ce produit. Quelle que soit la méthode utilisée, pensez à bien hydrater votre peau avec une crème sans produits chimiques après chaque traitement.

Les compresses chaudes

Un moyen très simple d’éradiquer les points noirs à l’intérieur des oreilles est d’utiliser des compresses chaudes. En effet, la chaleur va dilater les pores obstrués. Cela va permettre d’évacuer plus facilement les impuretés piégées dans les pores. Cette méthode a l’avantage de ne pas agresser la peau.

  1. Imprégnez une compresse d’eau tiède et pressez-la doucement pour enlever l’excès d’eau.
  2. Appliquez la compresse chaude sur l’oreille pendant 5 minutes.
  3. Nettoyez l’intérieur de l’oreille avec un nettoyant doux.
  4. Renouvelez l’opération deux fois par jour pendant quelques jours jusqu’à disparition des points noirs.

Le blanc d’œuf

Vous savez sans doute que les œufs, grâce à leur teneur élevée en protéines, permettent de renforcer les muscles et les cheveux. Mais savez-vous que ces protéines permettent aussi de resserrer les pores de la peau ?

  1. Battez un blanc d’œuf en neige.
  2. Appliquez le blanc d’œuf monté en neige sur la zone à traiter.
  3. Attendez que le blanc d’œuf soit bien sec (environ 10 minutes).
  4. Rincez doucement à l’eau tiède pour enlever toutes les traces.

Vous pouvez également tester une variante de cette méthode en ajoutant un peu de miel au blanc d’œuf battu. Le miel va tuer les bactéries grâce à ses vertus antiseptiques. Il va aussi contribuer à l’hydratation de la peau.

Le jus de citron

Le citron est un ingrédient magique pour lutter contre les problèmes de peau. Nous allons maintenant voir comment l’utiliser pour enlever les points noirs dans vos oreilles.

  1. Mélangez le jus d’un citron avec une cuillère à soupe d’eau.
  2. Mouillez un coton avec le jus de citron délayé.
  3. Tapotez les points noirs à l’intérieur de l’oreille avec le coton.
  4. Laissez sécher, puis rincez à l’eau claire.
  5. Répétez trois fois par jour jusqu’à disparition des points noirs.

N’oubliez surtout pas de diluer le jus de citron avec de l’eau avant de l’appliquer sur votre peau. En effet, s’il est utilisé pur, le jus de citron peut causer des irritations et des démangeaisons sur les peaux sèches et sensibles. Sachez aussi que le jus de citron rend la peau photosensible. Après chaque application, évitez donc de vous exposer au soleil pendant au minimum une heure. Le jus de citron délayé peut être conservé trois jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Variante possible : appliquez la même procédure mais en utilisant un mélange de jus de citron et de lait bouilli en quantités égales.

citron contre les points noirs dans les oreilles
Utilisez du jus de citron contre les points noirs dans les oreilles

L’eau florale d’hamamélis

L’eau florale d’hamamélis est doublement votre alliée pour éradiquer les points noirs. En effet, elle contribue à resserrer les pores et elle aide à contrôler la production de sébum. Testez donc au plus vite ce remède maison à base d’eau florale d’hamamélis pour vous débarrasser des points noirs dans les oreilles !

  1. Ajoutez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 30 ml d’eau florale d’hamamélis.
  2. Appliquez la préparation sur les points noirs à l’intérieur de l’oreille avec un coton.
  3. Laissez sécher.
  4. Répétez deux à trois fois par jour tant que tous les points noirs ne sont pas éliminés.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Connaissez-vous l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree? Cette huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Elle lutte donc efficacement contre l’infection des pores de la peau à l’origine des points noirs.

  1. Imprégnez un coton de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  2. Placez le coton dans l’oreille en faisant bien attention de ne pas l’introduire dans le conduit auditif.
  3. Laissez reposer toute la nuit.
  4. Au lever nettoyez l’oreille avec une serviette.
  5. Renouvelez l’opération pendant sept jours.

Méfiez-vous, l’huile essentielle d’arbre à thé peut irriter certaines peaux sensibles. Avant de commencer le traitement, déposez-en une goutte au creux du goutte et laissez reposer une douzaine d’heures. Ne commencez pas le traitement si ce test fait apparaître une rougeur.

Le bicarbonate de soude

L’exfoliation est le moyen le plus simple pour vous débarrasser des points noirs. Pour cela, vous pouvez utiliser le bicarbonate.

  1. Mélangez du bicarbonate alimentaire avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez cette pâte sur la zone à traiter en massant doucement avec les doigts. Faites attention à ce que le produit ne rentre pas dans le conduit auditif.
  3. Attendez que la pâte soit totalement sèche.
  4. Rincez soigneusement à l’eau claire.
  5. Si besoin, recommencez une fois par semaine jusqu’à disparition des points noirs.

Ce traitement est efficace mais ne doit pas être utilisé plus d’une fois par semaine. En effet, s’il est utilisé trop fréquemment, le bicarbonate va perturber le pH de la peau et provoquer des irritations. Si cela vous arrive, stoppez immédiatement le traitement.

L’alcool à 70°

Pour vous débarrasser des points noirs à l’intérieur de l’oreille, vous pouvez également utiliser les propriétés desséchantes et antiseptiques de l’alcool.

  1. Imbibez un morceau de coton d’alcool à 70°, et pressez doucement pour éliminer le surplus de liquide.
  2. Appliquez le coton sur les points noirs.
  3. Laissez sécher toute la nuit.
  4. Le lendemain matin, nettoyez la zone à l’eau claire.
  5. Répétez l’opération pendant encore un ou deux jours pour faire disparaître les points noirs.

Attention à ne pas utiliser ce traitement plus de trois soirs de suite. En effet, l’alcool risque de dessécher la peau et de provoquer des irritations.

Vous connaissez maintenant plusieurs méthodes naturelles et efficaces pour vous débarrasser des points noirs dans les oreilles à la maison. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences et de votre peau ! Si ces méthodes ne suffisent pas à améliorer la situation ou si elle s’aggrave, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Autres remèdes :